Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) alerte sur les difficultés d’obtention de l’IFU et du quitus fiscal

Publié le mercredi 30 janvier 2019  |  aCotonou.com
Léonce
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Léonce HOUNGBADJI, Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP) lors de la Conférence de presse du Front pour le Sursaut Patriotique FSP.
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.
Comment





Plusieurs anomalies et insuffisances sont notées dans le cadre de l’obtention de l’Identifiant Fiscal Unique (IFU) et du quitus fiscal pour les élections législatives :

1)- absence d’informations sur toutes les catégories de contribuables et de situations fiscales en ligne ;

2-) manque d’informations fiables sur la procédure réelle d’obtention du numéro IFU et du quitus fiscal dans les démembrements des impôts sur l’ensemble du territoire national ;

3-) très mauvaise qualité de la connexion internet pour accéder aux différentes plateformes des impôts ;

4-) concentration de toutes les opérations dans un seul système informatique très lent et très complexe ;

5-) difficultés de certains demandeurs à remplir les formalités en ligne, ne maîtrisant pas très bien l’outil informatique…

6-) les différents délais donnés aux potentiels candidats pour obtenir le numéro IFU et le quitus fiscal sont très courts. Il est à craindre que beaucoup ne finalisent leurs procédures avant l’expiration de ces délais imposés par l’administration des impôts.

Ces constats patents pourraient empêcher certains potentiels candidats d’avoir le quitus fiscal dans les délais requis pour compétir.

Le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) s’inquiète du manque de transparence dans l’organisation des élections et propose que l’administration des impôts puisse permettre aux différents candidats de remplir les conditions requises pour l’obtention de l’IFU et du quitus fiscal jusqu’à la date du dépôt des dossiers de candidatures à la CENA.

Le PUJO demande l’ouverture des cellules d'assistance et d'orientation dans tous les douze départements pour informer, sensibiliser et orienter les potentiels candidats sur les diverses procédures d'obtention de l’IFU et du quitus fiscal.

Le PUJO appelle toutes les structures impliquées dans l’organisation des élections à prendre la pleine mesure de la situation, afin de garantir l’inclusivité et la crédibilité dudit scrutin.



Fait à Cotonou, le 29 Janvier 2019



Le Bureau de Presse et de Communication
Commentaires