Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En vérité : Fin de mandat du Cos

Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Fraternité
Actualisation
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Actualisation du COS-LEPI:le fichier électoral béninois entre dans sa phase active à partir de ce jeudi avec la formation des formateurs des zones d`intervention et la remise des matériels qui vont servir à l`actualisation
Cotonou le 01octobre 2018.Actualisation du COS-LEPI:le fichier électoral béninois entre dans sa phase active à partir de ce jeudi avec la formation des formateurs des zones d`intervention et la remise des matériels qui vont servir à l`actualisation
Comment


Leur mandat s’achève ce jour. Plus que quelques heures, et ils seront priés de faire leurs valises. Démarrée le 15 juillet dernier, la mission des membres actuels du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) prend fin ce jour, 31 janvier 2019. Pendant six mois, les neuf députés commis à la tâche, secondés par le directeur général de l’état-civil (Dgec) et celui de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae), ont accordé leurs violons sur l’actualisation du fichier électoral. Le rôle confié à cette structure était simple, mais contraignant. Il était attendu de l’équipe dirigée par Janvier Yahouédéou que les Béninois ayant atteint leur majorité entre la présidentielle de 2016 et les législatives annoncées pour le 28 avril prochain soient intégrés à la liste électorale. De la même manière, les noms des électeurs décédés devaient être extirpés tout comme ceux des citoyens autorisés par la Cour constitutionnelle ajoutés.
On retient donc eu égard à la liste transmise à la Commission électorale nationale autonome que 5 037 785 citoyens Béninois d’ici comme de la diaspora ont passé l’étape de la majorité contre 4 746 348 en 2016. La mandature finissante du Cos a obtenu des résultats intéressants parmi lesquels la supervision des formations aux techniques et principes d’actualisation de la Lépi, le déploiement des outils de collecte des données et l’affichage des listes électorales provisoires, la collecte des données de réclamation, de transfert, d’inscription et de radiation, la supervision du chargement des kits biométriques aux fins de la phase d’enregistrement complémentaire, la supervision de la prise en compte des omis et des citoyens autorisés par la Cour constitutionnelle à intégrer le Fichier électoral national, l’identification des nouveaux majeurs, l’extraction de la Lépi et sa publication dans les médias, conformément à la loi.
La liste électorale actualisée remise à la Cena veut répondre aux critères de sincérité, d’exhaustivité et de transparence. L’harmonie ayant caractérisé la conduite des travaux et l’absence de dénonciations de la part des députés de l’opposition membres de cet organe laissent croire que le consensus a été de mise tout le long du processus. Cette prouesse mérite d’être saluée. Après la remise officielle de la liste électorale nouvelle version à la Cena, le Cos devrait, en principe, avant de rendre le tablier, imprimer les cartes d’électeurs et procéder à leur distribution aux nouveaux majeurs et aux nouvelles personnes autorisées à s’inscrire dans le fichier électoral. Ce jour 31 janvier marque la fin de mission pour les 11 membres de cette structure. A cette date, rien n’a filtré quant au niveau d’impression desdites cartes.
Comme il est de coutume toutes les fois où le Cos n’arrive pas à respecter entièrement son cahier de charges, c’est l’Agence nationale de traitement qui prendra le relai dès demain. Cette structure purement technique poursuivra d’ailleurs sa mission, puisqu’en fait le Cos, comme l’indique sa dénomination, n’est qu’un organe politique de supervision. Le vrai travail technique s’effectue au niveau de l’Ant. L’impression et la distribution des cartes d’électeurs étant très sensibles, il vaudrait mieux que la carte de la transparence soit jouée à ce niveau afin que l’opinion soit informée de l’évolution de la situation. Pour couper court à la polémique, l’idéal serait de rassurer les uns et les autres afin qu’aux échéances prévues, la distribution des cartes d’électeurs aux personnes concernées se fasse. Rassurer les populations et les parties prenantes à cette élection reste le défi à relever par l’Ant après que le Cos eut joué sa partition.
Moïse DOSSOUMOU

Commentaires