Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Services sociaux de base eau et électricité: Une efficacité gouvernementale sans précédent

Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  La Nation
Maria-Gléta
© aCotonou.com par DR
Maria-Gléta (la turbine à gaz de 80 Mw)
Comment




Sur le chantier de la fourniture et d'accès à l’énergie électrique et à l’eau potable, le gouvernement fait preuve d’une détermination que conforte l’appui diligent des partenaires.

23.735.000.000 FCFA d’accord de prêt signé entre la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao pour le financement du projet de construction, de renforcement et de réhabilitation de 44 adductions d’eau villageoises en République du Bénin ; 16.225.000.000 FCfa de prêt signé avec la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao dans le cadre du financement du projet d’électrification rurale de cent (100) localités par le réseau centralisé en République du Bénin ; 16.957.088.000 FCfa dont 8.593.036.700 FCfa en crédit et 8.364.051.300 FCfa sous forme de don portant sur l’accord de financement signé avec l’Association internationale de Développement (Aid) dans le cadre du projet d’interconnexion électrique régionale dorsale Nord 330 kV.
Porté à la connaissance de l’opinion nationale par le Conseil des ministres de ce mercredi 30 janvier, ce sont là les résultats de l’efficacité du gouvernement de la Rupture à la mobilisation de ressources pour répondre à la demande sociale, en l’occurrence en matière d’adduction d’eau potable et d’électricité en milieu rural.

Fort impact social

Le résultat du premier accord, soumis à ratification par l’Exécutif béninois, sera consacré à l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable en milieu rural, ceci par la construction de 37 nouveaux systèmes d’adduction d’eau, le renforcement, la réhabilitation de 7 anciens systèmes d’adductions d’eau villageoises dont certains connaitront une extension. Dans les différentes localités ciblées, pas moins de 224.000 nouveaux bénéficiaires seront impactés et alimentés en eau potable.
Le deuxième accord sera essentiellement consacré, outre à l’installation des lignes de transport et de distribution haute tension et à la fourniture d’électricité, à l’éclairage public, aux branchements à des prix abordables aux ménages dans 100 localités de 11 départements du Bénin, excepté Cotonou. Quant à l’accord de financement signé avec l’Association internationale de Développement (Aid), il fera notamment le bonheur des habitants de Malanville, Kandi et Bembèrèkè qui pourront jouir d’un accès à une électricité fiable et bon marché, donc à portée de toutes les bourses. Soit 10.000 nouveaux abonnés des villages et arrondissements de cette sphère géographique. Ces ressources, prêt et don, devant être consacrées à la résorption du déficit d’offre en électricité, par la diversification des sources d’approvisionnement, assurant ainsi la disponibilité du produit.
C’est révéler un secret de polichinelle que de soutenir que sans l’eau et l’électricité, la croissance économique très déterminante pour assurer le service social est hypothéquée, et partant l’œuvre de développement frappée d’un important handicap. Les artisans, tout comme les industriels, mesurent mieux que quiconque l’importance de la disponibilité de ces deux produits indispensables dans l’exercice professionnel au quotidien, qu’il s’agisse du couturier ou du vendeur d’eau fraiche, et encore plus des unités de production.
Mais, au-delà de cet intérêt économique, notamment la promotion des économies locales, améliorer les conditions de vie des populations par l’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique relève d’une question de dignité plus que de bien-être social. Un impératif auquel répondent, par ailleurs, les chantiers de modernisation du cadre de vie initiés pour révéler le Bénin. D’où la détermination du gouvernement du Nouveau départ, dont le chef honore ainsi ses promesses vis-à-vis des populations à travers des réalisations concrètes visant à augmenter le taux d’accès des populations rurales à l’électricité et à l’eau.

Crédibilité du Bénin

Objectif de développement durable auquel le Bénin a souscrit, depuis 2016, inexorablement, le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable, de même qu’à de l’énergie électrique fiable s’accroît grâce aux efforts inlassables du gouvernement.
Loin d’être banal, c’est la capacité du Bénin à pouvoir mobiliser les ressources qui est ainsi révélée une fois encore, preuve de la crédibilité de sa signature grâce aux gages donnés par ses dirigeants à travers leur gouvernance dont on se doute que, si elle n’était pas de bonne facture, elle n’aurait pas de pareils résultats. Ainsi, sur environ 17 milliards de francs Cfa de ces accords de financement mis en relief par le Conseil des ministres hier, près de la moitié est substantiellement faite de don !
Toutes choses qui renforcent la volonté du gouvernement à favoriser l’accès à l’eau potable pour tous d’ici 2021 et à honorer ses engagements en la matière. De sorte que, passée la phase d’urgence de lutte contre le délestage, le gouvernement mise désormais sur les investissements de moyen et long termes pour juguler la crise énergétique. De même, à ce rythme, et au regard de l’engagement des partenaires à ses côtés, le défi d’accès universel à l’eau potable pour les populations béninoises sera relevé, car d’évidence, et vu la mobilisation des ressources financières au profit du programme y dédié, cet enjeu est à portée de main, voire avant l’échéance prévue?

Paul AMOUSSOU
Commentaires