Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Recrutement d’agents électoraux: Du monde à la Céna !

Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  La Nation
Bureau
© Autre presse par DR
Bureau de vote aux élections municipales et communales
Comment




Le processus de recrutement d’agents électoraux a effectivement démarré, hier mercredi 30 janvier. Si au niveau de la mairie de Cotonou, rien ne semble l’indiquer, l’enrôlement au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna) bat son plein. Tellement, il y a du monde !

Attroupement hier matin à l’entrée et à l’intérieur de la Commission électorale nationale autonome (Céna) avec une foule innombrable de postulants cherchant à déposer leurs dossiers pour se faire enrôler au titre d’agents électoraux dans le cadre des législatives de 2019. Même à l’heure de la pause, peu après midi, ils sont restés figés à la devanture et dans les environs immédiats, pour ne pas perdre leurs positions. Le recrutement d’agents électoraux au niveau de la Céna connaît une forte affluence. « Ici à la Céna, nous avons commencé à recevoir les gens depuis ce matin. Nous avons été répartis selon les trois catégories de postes ouverts au recrutement. Ainsi, les candidats savent vers qui aller pour s’inscrire, soit pour le poste de Membre de bureau de vote (Mpv), ou pour celui d’Assistant de coordonnateur d’arrondissement, soit encore pour celui de Coordonnateur d’arrondissement. Moi, je reçois ceux qui veulent s’inscrire pour le poste d’Assistant de coordonnateur d’arrondissement. Il faut au moins le Bac pour postuler à ce poste », renseigne Edna Triomphe, un des agents recruteurs rencontrés.
Mais, au niveau de la mairie de Cotonou, rien ne semble avoir démarré. Pourtant, les administrations communales et municipales sont annoncées pour accueillir aussi des agents recruteurs et faciliter la tâche aux populations. La poignée de candidats retrouvés au niveau de la mairie de Cotonou, en début d’après-midi, avait l’air tout aussi désorienté, se demandant si l’enrôlement est effectivement possible au niveau de la mairie. « Nous sommes là depuis le matin avec nos dossiers et nous attendons. Nous ne savons même pas où cela va se passer ici à la mairie », confie l’un des postulants, visiblement désespéré. Effectivement, si l’on devait s’en tenir au constat à la mairie de Cotonou, on croirait que le processus de recrutement d’agents électoraux n’a pas démarré. Il a fallu se rendre à la Céna pour constater que l’enrôlement a bel et bien commencé et que les postulants, pour une raison ou une autre, ont préféré se rendre à la source.
Rappelons que conformément au calendrier rendu public par la Céna, la période de recrutement d’agents électoraux s’étend du 30 janvier au 13 février prochain.

Anselme Pascal AGUEHOUNDE
Commentaires