L’objectif du Fonds AXA pour la Recherche est d’« accélérer les progrès scientifiques et les découvertes qui aident à comprendre et prévenir les risques environnementaux, les risques pesant sur la vie humaine et les risques socio-économiques » via une recherche de dimension internationale.
Chaque année, le Fonds AXA apporte son soutien à quatre niveaux de la recherche universitaire : chaires, appels à projets, bourses post-doctorales et bourses doctorales, afin de donner aux institutions « les moyens d’attirer et de retenir les meilleurs scientifiques d’aujourd’hui et de demain ».
Deux appels d’offres sont actuellement en cours :
1- les chaires :
3 à 4 projets de chaires sont sélectionnés chaque année, avec un financement allant de 300 000 euros à 1,8 millions d’euros. Une chaire AXA est une chaire d’enseignement capitalisée permettant au bénéficiaire d’associer cours et travaux de recherche. L’institution est tenue de placer le capital et de financer la chaire à partir du rendement de cet investissement.
1er dépôt possible des candidatures le 6 Décembre 2013 (midi, heure de Paris), pour un verdict du Conseil Scientifique du Fonds AXA pour la Recherche rendu le 30 Avril 2014.
2ème dépôt possible des candidatures le 30 Mai 2014 (midi, heure de Paris) pour un verdict du Conseil Scientifique du Fonds AXA pour la Recherche rendu le 31 Octobre 2014.
2- Bourses post-doctorales
Près de 30 bourses sont accordées chaque année. Une bourse post-doctorale est accordée sur une période de 2 ans. Pour proposer des candidats à ces bourses, les institutions doivent s’être enregistrées au préalable auprès du Fonds AXA pour la Recherche. Les candidatures faites à titre individuelles sans être passées par une institution enregistrée ne seront pas considérées par le Fonds AXA pour la Recherche. Les dossiers de candidature doivent être soumis par l’institution à laquelle est rattachée le laboratoire de recherche qui accueillera le candidat et où celui-ci y effectuera son post-doctorat.
L’appel à candidatures pour l’année 2014 a été lancé le 18 octobre et est ouvert jusqu’au 15 novembre 2013.