Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Défends ta démocratie », un concours national de plaidoirie initié par l’ABDC

Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  BENIN WEB TV
Frédéric
© aCotonou.com par DR
Frédéric Joël Aïvo,Doyen de la Faculté de Droit et de science politique (Fadesp) de l’université d’Abomey-Calavi
Comment


L’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC) avec le partenariat de « OSIWA » propose aux citoyens béninois de défendre leur démocratie à travers un concours national de plaidoirie intitulé « Défends ta démocratie ».
C’est à travers un point de presse organisé ce Jeudi 31 janvier 2019, à son siège à Cotonou que le président de l’association béninoise de droit constitutionnel, le professeur Frédéric Joël Aïvo a présenté aux professionnels des médias, le concours national de plaidoirie « Défends ta démocratie« .

Ce concours est une initiative qui vise à éveiller et à réveiller la conscience citoyenne sur les nouveaux défis de la démocratie au Bénin. Plus qu’un projet, « Défends ta démocratie » est un cri de cœur des citoyens à l’endroit des gouvernants pour la préservation et la consolidation des acquis démocratiques. Au delà d’un cri de cœur, c’est une dynamique d’action pour la protection de l’édifice démocratique. L’objectif du concours selon le professeur Frédéric Joël Aïvo est de laisser la parole aux jeunes afin qu’ils donnent leurs idées sur l’expérience démocratique en cours dans notre pays. Qu’ils fassent des propositions et apportent des idées nouvelles qui pourront peut-être un jour être exploitées par exemple comme des réformes pour l’avancement de notre système démocratique.

Déroulement du concours « Défends ta démocratie »:

Le concours défends ta démocratie se fera en cinq étapes. Une première phase, appelée la phase d’inscription caractérisée par le dépôt de dossier de candidature au siège de l’association. Cette phase cours du Mercredi 6 février au Mercredi 13 Février 2019. Cette phase sera suivie d’une seconde, dite de sélection au cours de laquelle, un jury constitué de hautes personnalités, spécialistes du droit public, dégageront les 30 meilleurs dossiers. La seconde phase cours du 18 au 19 février 2019, et sera suivie de la phase d’audition après le résultat de sélection le Vendredi 22 février 2019. A l’issue de l’audition devant un nouveau jury, les 20 meilleurs candidats seront retenus pour la demi-finale et 10 candidats pour la finale. Parmi les dix finalistes, trois candidats seront définitivement retenus. Soulignons qu’à partir de la demi-finale, les candidats auront dix minutes pour faire une présentation de leur thème devant le jury.

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment