Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite de travail du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre Norvégien des Affaires Etrangères

Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  BENIN WEB TV
Aurélien
© Autre presse par DR
Aurélien Agbenonci nouveau Représentant spécial de la MINUSCA
Comment


Visite de travail en République du Bénin du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre Norvégien des Affaires Etrangères, Jens Frølich Holte, ce mardi 29 Janvier 2019 . Au cour de cette visite il s’est agi de présenter les nouvelles perspectives de la coopération entre le Bénin et la Norvège. Cette séance qui a eu lieu au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a connu la participation conjointe du ministre béninois des affaires étrangères et de quelques membres du gouvernement.

Après une séance de travail tenue à huis-clos avec la participation effective de certains diplomates accrédités au Bénin et de quatre ministres du gouvernement, à savoir, le Ministre de l’énergie, le ministre de l’agriculture, le ministre du cadre de vie , le ministre des affaires étrangères et de la coopération et le directeur général de l‘Agence de promotion des investissements et des Exportations (l’Apiex), une présentation des conclusions a été faite aux hommes des médias.

Prenant la parole, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre norvégien des affaires étrangères, Jens Frølich Holte, a d’abord remercié le gouvernement de la république du Bénin pour ses différents engagements vis-à-vis de son pays et la franche collaboration constatée depuis la visite du président béninois Patrice TALON à Oslo (Norvège) en Novembre 2018. Il l’a ensuite rassuré du soutien de la Norvège dans les différents secteurs débattus lors de la séance de travail. « Nous avons eu des discussions constructives et nous souhaitons que cette relation soit plus fructueuse dans les années à venir » a déclaré Jens Frølich Holte.

A son tour, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, estime que cette visite s’inscrit dans la suite logique de la visite du président de la république Patrice Talon en Norvège en novembre dernier. Ce fut l’occasion de consolider les relations entre les deux pays et d’ouvrir de nouvelles perspectives concrètes pour une coopération agissante .Il a ensuite présenté quelques projets et partenariats entre les deux pays. « Nous avons eu à parler de la coopération sur l’économie bleue où le Bénin s’engage fortement à signer avec eux la déclaration pour lutter contre le crime dans le domaine de la pêche qui a été adopté lors d’une réunion à Copenhague en 2018 » a déclaré le Ministre Aurelien Agbénonci ; Il a ajouté que le programme Oil for development a été aussi abordé. Et dans ce cadre, une équipe se rendra au Bénin en Mars prochain pour des échanges en ce qui concerne le périmètre pétrolifère de Sèmè-Kpodji . Enfin, il a aussi annoncé que des tractations sont en cour avec la Norvège, pour des soutiens de candidature pour des nominations à des postes au plan international.

Il faut rappeler que les différents ministres sectoriels présents à cette rencontre on saisit l’occasion pour exposer chacun en ce qui le concerne les attentes de leur département avec le secrétaire d’Etat auprès du ministre Norvégien des affaires étrangères.
Commentaires