La capitale sénégalaise a abrité du 31 janvier au 1er février 2019, le séminaire régional sur la transparence budgétaire en Afrique francophone. A cette occasion solennelle, la culture des meilleures pratiques nécessaires à une bonne gouvernance pratiquée par le Bénin a été reconnue et saluée par tous.
Identifier les meilleures pratiques nécessaires à une bonne gouvernance en Afrique francophone à travers la production et la diffusion à bonne date des documents budgétaires de qualité, l’implication du citoyen dans la prise de décision et la reddition régulière des comptes. Tel est l’objectif de cette rencontre co-organisée par le Fonds Monétaire International (Fmi) et l’Union Européenne (Ue).
C’est peu dire que le Bénin a été célébré à Dakar. En effet, outre les pratiques standards recommandées par les institutions internationales telles que le Fmi et l’Ocde, l’expérience actuelle du Bénin en la matière a retenu l’attention de tous les pays participants qui ont reconnu et salué les efforts exceptionnels réalisés en peu de temps. Il n’en fallait pas plus pour que le Sénégal descende de son piédestal. Car, la dernière évaluation de 2017 de l’International Budget Partnership (Ibp) plaçait le Sénégal en tête en Afrique francophone avec la notation de 50/100 contre 39/100 pour le Bénin venu en deuxième position.
Mais aujourd’hui, grâce aux réformes, le Bénin devient le leader. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l’initiative de l’alphabétisation budgétaire au profit des apprenants qui vise à former une nouvelle génération d’hommes consciente de son droit à l’information et donc apte à barrer la voie à la corruption. Le renforcement ces dernières années de l’implication de la société civile dans le cycle budgétaire (planification, élaboration du budget, exécution et contrôle) avec la prise chaque année d’un arrêté ministériel définissant les étapes d’intervention des Osc sur 15 étapes a également été déterminant. Faut-il le préciser, les Osc interviennent sur une dizaine d’étapes au Bénin contre une moyenne de 2 pour les autres Etats.
Dans un passé récent, le Bénin avait déjà rattrapé son retard dans l’approbation des lois de règlement et se prépare à faire pareil pour l’apurement définitif des comptes. Toute chose qui confirme la pertinence des actions et le management de Romuald Wadagni, Ministre de l’Economie et des Finances identifié récemment comme étant le meilleur Ministre des Finances de l’année 2018.
Moïse DOSSOUMOU