Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Élections législatives : L’honorable Guy MITOKPÈ appelle la jeunesse à s’impliquer en tant qu’acteur et décideur

Publié le lundi 4 fevrier 2019  |  aCotonou.com
Guy
© aCotonou.com par DR
Guy Dossou Mitokpè, Député
Comment


dans le plateau d’Abomey, pour mobiliser et galvaniser la troupe du parti Restaurer l’Espoir, l’élu du peuple de la 16ème circonscription électorale et Secrétaire Général dudit parti, a profiter de cette occasion pour inviter la jeunesse de son pays à prendre ses responsabilités, non pas en tant que simple votant, mais plutôt comme candidat lors de ses prochaines législatives.

« Que personne ne vous traite comme des enfants aux biberons au lait. Moi, on m’appelle le plus jeune député du parlement béninois, mais savez-vous que le plus jeune député de l’Afrique vient de l’Ethiopie. Demandez-moi, quel âge a-t-il ? Il avait 23 ans lorsque nous nous sommes rencontrés lors d’un séminaire des jeunes parlementaires. Et la moyenne d’âge à l’Assemblée nationale de ce pays était 28 ans, et le plus vieux avait 46 ans. J’ai connu une député zimbabwéenne, quand elle avais 36ans, elle était à son 3èm mandat. Personne ne fera votre bonheur à votre place, vous devrez prendre vos responsabilités. Et ne vous voyez pas trop jeune pour changer les choses. Que personne ne vous fasse comprendre que vous n’avez pas la capacité nécessaire pour faire bouger les choses, vous êtes assez intelligents pour prendre vos responsabilités. De surcroit, le plus jeune dirigeant du monde à 31 ans, c’est le président de l’Autriche, et il a été ministre des affaires étrangères à 28 ans».

A en croire l’honorable Guy MITOKPE, les jeunes doivent prendre leurs responsabilités. Et les responsabilités ici, c’est de participer aux législatives en tant que candidat. Car, l’hémicycle du Bénin, 8ème législatures, a besoin des jeunes valeureux capables de dire non quand les lois n’arrangent pas les jeunes, les femmes et l’intérêt général de la nation. Alors, il faut une majorité à l’opposition pour casser ces lois scélérates votées par cette législature. Car, les élus du peuple et président de la république sont les employés du peuple, et les élus ont l’obligation de rendre comptent aux employeurs, et c’est dans cette logique que nous sommes, en voulant faire bouger les choses.
Le parti Restaurer l’Espoir est décidé et engagé dans sa conquête pour la réhabilitation du parlement béninois. Et l’appel du parlement jeune, jaune, propre et sain est toujours dans sa phase de téléchargement.

Alain Kolawolé ALAFAI
Commentaires