Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2001 du 29/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Banque mondiale/Rapport Doing Business 2014 : Le Bénin peine à convaincre par ses réformes
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rapport Doing Business 2014 montre une courte avancée du Bénin en termes de réformes visant à améliorer le cadre réglementaire pour les entrepreneurs locaux. Seulement, lesdites réformes ne lui permettent pas de faire une grande avancée dans le classement, se faisant ainsi doubler par des pays insoupçonnés.
De la 175è place dans le rapport Doing Business de 2013, le Bénin passe à la 174è position dans celui de 2014 publié hier, mardi 29 octobre 2014. Une avancée certes mais qui reste courte et timide. Une seule place gagnée. D’ailleurs, depuis 2007, le Bénin peine à remonter aux meilleures places de ce rapport produit chaque année par la Banque mondiale et la société financière internationale. Ce rapport, selon les auteurs, examine les régulations qui affectent les différentes étapes de la vie d’une entreprise, allant de la création d’entreprise au commerce transfrontalier, en passant par le paiement des taxes et la résolution de l’insolvabilité. En 2007, le Bénin occupait la 137è place sur 175 économies dans ce rapport. Et depuis, la régression a continué. 157è sur 181 pays en 2008, 172è sur 183 pays en 2009-2010, 173è sur 183 pays pour le compte du rapport de 2011. Le pic de la régression a été enregistré en 2012 où le Bénin a occupé la 176è place sur 185 économies. La courbe s’est légèrement inversée dans le rapport de 2013 avec une place de 175è sur 185 économies pour le Bénin. Au regard de tout cela, il est clair que le Bénin continue de s’améliorer par rapport aux exigences du rapport Doing Business. Seulement, les efforts faits ne sont pas encore suffisants pour une embellie. Le communiqué de la Banque mondiale et de la Société financière internationale souligne que pour le rapport Doing business 2014, le Burundi, la Côte d’Ivoire et le Rwanda sont les pays au Sud du Sahara qui se sont le plus améliorés. «En outre, le Burundi, la Côte d’Ivoire et le Rwanda sont parmi les 10 économies qui ont le plus amélioré la règlementation des affaires… », souligne un communiqué de la Banque mondiale. «Le Benin a enregistré deux réformes cette année dans les domaines de la création d’entreprise et du commerce transfrontalier. En effet, le Bénin a facilité la création d’entreprise en créant un guichet unique. Le pays a aussi facilité le commerce transfrontalier en améliorant les systèmes de gestion portuaires et les infrastructures autour du port. Parallèlement, de nouvelles règles pour le transit des camions ont été mises en place… », mentionne la même source. « Malgré ces réalisations, il faut faire plus pour améliorer la qualité des règles qui sous-tendent les activités du secteur privé, pour continuer la convergence vers les meilleures pratiques observées dans le monde », a fait savoir Augusto Lopez-Claros, Directeur de l’unité de recherche sur les indicateurs et analyse du Groupe de la Banque mondiale, Global Indicators and Analysis.
Beaucoup de défis à relever
Parmi les pays qui ont progressé le plus, il est cité, entre autres, le Burundi, le Rwanda, la Côte d’Ivoire…Même si des efforts restent à faire selon les auteurs du rapport. «Les 10 économies qui ont progressé le plus sont (par ordre croissant d’amélioration) l’Ukraine, le Rwanda, la Russie, les Philippines, le Kosovo, Djibouti, la Côte d’Ivoire, le Burundi, l’ex République yougoslave de Macédoine et le Guatemala. Pourtant, il reste beaucoup de défis à relever dans cinq de ces pays (Burundi, Côte d’Ivoire, Djibouti, les Philippines et l’Ukraine) qui sont encore dans la deuxième moitié du classement général », précise un communiqué de la Banque mondiale. Au sujet du rapport précédent, le Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi) reconnaissait qu’il y avait nécessité de poursuivre les réformes. Ces dernières apportent quelques éléments positifs mais sont encore insuffisantes. Que le Mali, pays en guerre depuis bientôt trois ans, dépasse le Bénin, le Rwanda 32è et la Sierra Leone 142è laisse à réfléchir et surtout à redoubler d’ardeur au travail.
Performances de quelques pays
Bénin : Le Bénin a facilité la création d’entreprise en créant un guichet unique. Le pays a aussi facilité le commerce transfrontalier en améliorant les systèmes de gestion portuaires et les infrastructures autour du port. Parallèlement, de nouvelles règles pour le transit des camions ont été mises en place.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Création d’entreprise, Commerce transfrontalier
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 174
Distance de la frontière en 2013 (points de pourcentage) : 46,2 (en 2012: 45,3; amélioration: 0,9)
Botswana : Le Botswana a facilité l’obtention de permis de construire en éliminant l’évaluation d’impact environnemental pour les projets à faible risque.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires: Obtention de permis de construire
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 56
Distance de la frontière en 2013 (points de pourcentage) : 67,2 (en 2012: 66,4; amélioration: 0,8)
Burkina Faso : Le Burkina Faso a facilité le paiement des taxes et impôts pour les entreprises en abolissant la taxe distincte sur les gains en capital des biens immobiliers.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires: Paiement des taxes et impôts
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 154
Distance de la frontière en 2013 (points de pourcentage) : 49,0 (en 2012: 49,0; amélioration: 0,1)
Burundi : Le Burundi a facilité la création d’entreprise en permettant l’enregistrement auprès du Ministère du Travail au guichet unique et en accélérant le processus d’obtention du certificat d’immatriculation. Le pays a facilité l’obtention de permis de construire en créant un guichet unique pour l’obtention des permis de construire et les connexions aux services publics. Le Burundi a aussi facilité le raccordement à l’électricité en mettant fin au monopole de l’entreprise de distribution sur la vente des matériaux nécessaires pour les nouvelles connexions et en éliminant les frais de dossiers pour les nouvelles connexions. En outre, le commerce transfrontalier a été facilité en éliminant le formulaire d’inspection avant embarquement. Le pays a aussi facilité le transfert de propriété en créant un guichet unique pour l’enregistrement des biens. Enfin, le Burundi a facilité le paiement des taxes et impôts pour les entreprises en réduisant le taux d’imposition sur le revenu des sociétés.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires: Création d’entreprise, Obtention de permis de construire, Raccordement à l’électricité, Commerce transfrontalier, Transfert de propriété, Paiement des taxes et impôts
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 140
Distance de la frontière en 2013 (points de pourcentage) : 48,9 (en 2012: 45,7; amélioration: 3,2)
Cap-Vert : Le Cap-Vert a facilité la création d’entreprise en éliminant l’exigence de capital minimum versé. Le pays a accéléré le transfert de propriété en numérisant son cadastre.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires: Création d’entreprise, Transfert de propriété
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 121
Distance de la frontière en 2013 (points de pourcentage) : 58,7 (en 2012: 58,1; amélioration: 0,6)
République centrafricaine : La République centrafricaine a facilité le commerce transfrontalier en réhabilitant des tronçons de la route menant à la frontière avec le Cameroun.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Commerce transfrontalier
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 188
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 34,1 (en 2012 : 34,2; amélioration: «0,2)
Tchad : Le Tchad a facilité le transfert de propriété en abaissent la taxe de transfert de propriété. Cependant, le Tchad a rendu le commerce transfrontalier plus difficile en introduisant un nouveau document pour l’exportation et pour l’importation.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Transfert de propriété, Commerce transfrontalier (rendant plus difficile)
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 189
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 31,2 (en 2012 : 30,7; amélioration : 0,5)
Comores : Les Comores ont facilité la création d’entreprise en supprimant l’obligation de déposer le capital minimum auprès d’une banque avant l’immatriculation.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Création d’entreprise
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 158
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 49,3 (en 2012 : 48,4 ; amélioration : 0.9)
Côte d’Ivoire : La Côte d’Ivoire a facilité la création d’entreprise grâce à la création d’un guichet unique, ce qui réduit les frais de notaire, et grâce au remplacement de l’exigence d’un extrait du casier judiciaire de l’entrepreneur par une déclaration sous serment au moment de l’enregistrement de la société. La Côte d’Ivoire a aussi rendu plus facile les procédures au guichet unique (Service du Guichet Unique du Foncier et de l’Habitat), ce qui a réduit le temps nécessaire à l’obtention d’un permis de construire. En outre, la Côte d’Ivoire a facilité le transfert de propriété en simplifiant les procédures et en réduisant la taxe de transfert de propriété. Parallèlement, l’exécution des contrats a été améliorée à travers la création d’un tribunal de commerce spécialisé. Cependant, la Côte d’Ivoire a rendu plus couteux le paiement des taxes et impôts pour les entreprises en augmentant le taux de cotisation des employeurs à la sécurité sociale liée à la retraite et en augmentant le taux de la taxe spéciale sur l’équipement.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Création d’entreprise, Obtention de permis de construire, Transfert de propriété, Exécution des contrats, Paiements des taxes et impôts (rendu plus difficile)
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 167
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 50,1 (en 2012 : 46.6 ; amélioration : 3,5)
Guinée équatoriale : Rang dans le classement Doing Business 2014 : 166
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 49,1 (en 2012 : 49,1 ; amélioration : 0,1)
Gabon : Le Gabon a facilité la création d’entreprise en remplaçant l’exigence d’un extrait du casier judiciaire de l’entrepreneur par une déclaration sous serment. Le Gabon a aussi facilité l’obtention de permis de construire en réduisant le temps nécessaire pour obtenir le permis de construire et en éliminant la nécessité d’une inspection sur place avant que la construction ne commence. Finalement, le Gabon a rendu moins couteux le paiement des taxes et impôts pour les entreprises en réduisant le taux d’imposition du revenu des sociétés.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Création d’entreprise, Obtention de permis de construire, Paiements des taxes et impôts
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 163
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 52,5 (en 2012 : 51,5 ; amélioration : 1,0)
Gambie : La Gambie a facilité le paiement des taxes et impôts pour les entreprises en remplaçant la taxe de vente par une taxe sur la valeur ajoutée.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Paiements des taxes et impôts
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 150
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 50,9 (en 2012 : 51,3 ; amélioration : «0,4)
Ghana : Le Ghana a rendu plus difficile la création d’entreprises en exigeant que les entrepreneurs obtiennent un numéro d’identification fiscal avant l’immatriculation de leur société.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Création d’entreprise (rendu plus difficile)
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 67
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 67,9 (en 2012 : 67,5 ; amélioration : 0,4)
Guinée : La Guinée a facilité la création d’entreprise en permettant au guichet unique de publier les avis d’immatriculations et en réduisant les frais de notaire. En outre, la Guinée a facilité le transfert de propriété en réduisant la taxe de transfert. Finalement, le commerce transfrontalier s’est aussi amélioré grâce à une meilleure gestion du port.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Création d’entreprise, Transfer de propriété, Commerce transfrontalier
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 175
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 43,7 (en 2012 : 41,8 ; amélioration : 1,9)
Guinée-Bissau : La Guinée-Bissau a facilité le transfert de propriété en augmentant le nombre de notaires travaillant sur les transactions immobilières.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Transfert de propriété
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 180
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 45,8 (en 2012 : 44,1 ; amélioration : 1,6)
Kenya : Rang dans le classement Doing Business 2014 : 129
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 58,7 (en 2012 : 59,0 ; amélioration : «0,3)
Lesotho : Le Lesotho a facilité le transfert de propriété en simplifiant les procédures et en améliorant l’efficacité administrative.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Transfert de propriété
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 136
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 56,8 (en 2012 : 55,2 ; amélioration : 1,6)
Liberia : Le Libéria a facilité la création d’entreprise en éliminant les frais de licences et en réduisant le temps nécessaire pour obtenir le certificat d’immatriculation de l’entreprise. En outre, le Liberia a facilité le transfert de propriété grâce à la numérisation des dossiers à la conservation foncière.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Création d’entreprise, Transfert de propriété
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 144
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 51,6 (en 2012 : 49,7 ; amélioration : 1,9)
Madagascar : Madagascar a facilité le paiement des taxes et impôts et a réduit les coûts associés pour les entreprises (i) à travers des formations pour les contribuables sur l’utilisation du système en ligne pour la taxe sur la valeur ajoutée des déclarations fiscales et (ii) en réduisant le taux d’imposition du revenu des sociétés. En outre, Madagascar a aussi amélioré le commerce transfrontalier en déployant une plate-forme en ligne reliant les importateurs/ exportateurs avec les agences gouvernementales impliquées dans le processus d’échange et de dédouanement. Madagascar a cependant rendu la création d’entreprise plus difficile en augmentant le coût d’immatriculation au Centre national des statistiques.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Paiement des taxes et impôts, Commerce transfrontalier, Création d’entreprise (rendu plus difficile)
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 148
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 50,1 (en 2012 : 49,3 ; amélioration : 0,7)
Mali : Le Mali a rendu plus difficile la création d’entreprise en cessant de publier régulièrement les avis d’immatriculation de nouvelles sociétés sur le site officiel du guichet unique.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Création d’entreprise (rendu plus difficile)
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 155
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 52,6 (en 2012 : 52,4 ; amélioration : 0,1)
Mauritanie : La Mauritanie a facilité le commerce transfrontalier en introduisant un nouveau système d’inspections avec scanners basé sur les risques. Cependant, la Mauritanie a rendu les paiements des taxes et impôts plus difficile pour les entreprises suite à l’introduction d’une nouvelle cotisation d’assurance maladie pour les employeurs qui est prélevée sur les salaires bruts.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Commerce transfrontalier, Paiements des taxes et impôts (rendu plus difficile)
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 173
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 43,4 (en 2012 : 43,1; amélioration : 0,3)
Maurice : L’ile Maurice a facilité l’accès au crédit en élargissant la portée de l’information sur le crédit et en augmentant la couverture des données historiques de deux à trois ans. L’ile Maurice a aussi facilité l’exécution des contrats en libéralisant la profession d’huissiers, ouvrant des options concurrentielles pour les justiciables de faire appliquer des décisions contraignantes. Finalement, l’ile Maurice a facilité le règlement de l’insolvabilité en (i) introduisant de lignes directrices pour la restructuration à l’amiable et (ii) en normalisant le processus d’inscription, la suspension et le retrait des praticiens de l’insolvabilité.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Accès au crédit (information sur le crédit), Exécution des contrats, Règlement de l’insolvabilité
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 20
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 74.4 (en 2012 : 73,6; amélioration : 0,8)
Mozambique : Le Mozambique a facilité l’obtention de permis de construire en améliorant les processus internes du ministère de la Construction et de l’Urbanisme, bien que les frais de permis de construire et les permis d’occupation ont augmenté. En outre, le commerce transfrontalier a été rendu plus facile grâce à la mise en place d’un système de guichet unique électronique.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Obtention de permis de construire, Commerce transfrontalier
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 139
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 55,0 (en 2012 : 53,7; amélioration : 1,3)
Namibie : La Namibie a rendu plus couteux le transfert de propriété en augmentant les frais de transfert et les droits de timbre.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Transfert de propriété (rendu plus difficile)
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 98
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 62,2 (en 2012 : 62,2; amélioration : 0,0)
Niger : Le Niger a facilité la création d’entreprise en remplaçant l’exigence d’un extrait du casier judiciaire de l’entrepreneur par une déclaration sous serment au moment de l’immatriculation de la société. En outre, le transfert de propriété a été facilite par la réduction des frais d’inscription.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Création d’entreprise, Transfert de propriété
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 176
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 43,5 (en 2012 : 43,7; amélioration : «0,1)
Nigeria : Rang dans le classement Doing Business 2014 : 147
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 46,6 (en 2012 : 46,3; amélioration : 0,3)
Rwanda : Le Rwanda a rendu la création d’entreprise plus facile en réduisant le temps nécessaire pour obtenir un certificat d’enregistrement. Il a rendu l’obtention de permis de construire plus facile et moins coûteux en réduisant les frais de permis, en mettant en œuvre une plateforme électronique pour les demandes de permis, et en rationalisant les procédures . Et le Rwanda a rendu le transfert plus facile en éliminant l’obligation d’obtenir un certificat d’attestation fiscale, et par la mise en œuvre du Système d’Information d’Administration Foncière disponible sur le Web pour le traitement des transactions foncières. En outre, le Rwanda a renforcé son système de transactions sécurisées en offrant une plus grande flexibilité sur les types de dettes et des obligations qui peuvent être garantis par le biais d’un accord collatéral, et en améliorant les conditions d’accès au crédit. En outre, il a renforcé la protection des investisseurs par le biais d’une nouvelle loi permettant aux demandeurs d’interroger les prévenus et les témoins avec l’approbation préalable du tribunal sur les questions à poser. En outre, le Rwanda a rendu le paiement des taxes et impôts plus facile et moins coûteux pour les entreprises grâce au déploiement de son système de dépôt électronique dans la majorité des entreprises et en réduisant le taux de la taxe foncière et taxe d’échanges du permis d’exploitation. Et il a rendu le commerce transfrontalier plus facile en introduisant un système de guichet unique électronique à la frontière. Enfin, le Rwanda a permis le règlement du problème d’insolvabilité plus facile grâce à une nouvelle loi clarifiant les normes pour commencer la procédure d’insolvabilité, grâce à la prévention de la séparation des biens du débiteur pendant la procédure de réorganisation, en fixant des délais précis pour la présentation d’un plan de réorganisation et par la mise en œuvre d’une suspension automatique des actions des créanciers.
Domaines de la réforme de la réglementation des affaires: Création d’ entreprise, Obtention de permis de construire, Transfert de propriété , Obtention de prêts (droits légaux), Protection des investisseurs, Paiement des taxes et impôts, Commerce transfrontalier, Règlement de l’insolvabilité
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 32
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 71,1 (en 2012 : 65,7; amélioration : 5,4)
São Tomé-et-Príncipe : Rang dans le classement Doing Business 2014 : 169
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 49,4 (en 2012 : 49,0; amélioration : 0,4)
Sénégal : Le Sénégal a facilité le transfert de propriété en réduisant les taxes sur le transfert de propriété. Cependant, les pays a rendu plus coûteux le paiement des taxes et impôts en augmentant le taux d’imposition du revenu des sociétés. Parallèlement, le Sénégal a facilité le paiement des taxes et impôts en mettant à disposition en ligne des formulaires d’impôt et en créant le Centre pour les moyennes entreprises.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Transfert de propriété, Paiement des taxes et impôts (rendu plus difficile)
Rang dans le classement Doing Business 2014: 178
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 46,0 (en 2012 : 45,3; amélioration : 0,8)
Seychelles : Les Seychelles ont rendu le paiement des taxes et impôts plus compliqué en introduisant la taxe sur la valeur ajoutée.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Paiement des taxes et impôts (rendu plus difficile)
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 80
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 62,6 (en 2012 : 62,3; amélioration : 0,2)
Sierra Leone : Rang dans le classement Doing Business 2014 : 142
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 52,2 (en 2012 : 50,0; amélioration : 2,2)
Afrique du Sud : L’Afrique du Sud a facilité le paiement des taxes et impôts pour les entreprises en remplaçant la taxe secondaire sur les sociétés par un impôt sur les dividendes supportés par les actionnaires.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Paiement des taxes et impôts
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 41
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 70,9 (en 2012 : 70,6; amélioration : 0,3)
Soudan : Rang dans le classement Doing Business 2014 : 149
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 52,7 (en 2012 : 52,5; amélioration : 0,2)
Togo : Le Togo a facilité la création d’entreprise en réduisant le temps requis pour s’inscrire au guichet unique et en réduisant les coûts d’enregistrement. Le pays a facilité l’obtention de permis de construire en améliorant les opérations internes à l’Hôtel de Ville de Lomé. En outre, le pays a facilité l’exécution des contrats en créant des divisions commerciales spécialisées au sein du tribunal de première instance. Toutefois, le Togo a rendu plus couteux le paiement des taxes et impôts en augmentant le taux d’imposition du revenu des sociétés et le taux de cotisation de sécurité sociale des employeurs et par l’introduction d’une nouvelle taxe sur les voitures d’entreprise, même si elle a aussi réduit le taux d’impôt sur les salaires. Le pays a aussi rendu plus difficile le commerce transfrontalier en accordant le monopole du contrôle de toutes les activités portuaires du port de Lomé à une société privée.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Création d’entreprise, Obtention de permis de construire, Exécution des contrats, Paiements des taxes et impôts (rendu plus difficile), Commerce transfrontalier (rendu plus difficile)
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 157
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 49,7 (en 2012 : 48,8; amélioration : 0,9)
Ouganda : L’Ouganda a facilité le transfert de propriété en éliminant la nécessité de certifier physiquement les documents de transfert de propriété pour certifier du paiement du droit de timbres.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Transfert de propriété
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 132
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 53,9 (en 2012 : 53,7; amélioration : 0,2)
Zambie : La Zambie a facilité la création d’entreprise en augmentant le seuil à partir duquel l’enregistrement pour la taxe sur la valeur ajoutée est nécessaire.
Domaine de réforme de la réglementation des affaires : Création d’entreprise
Rang dans le classement Doing Business 2014 : 83
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 64,6 (en 2012 : 63,0; amélioration : 1,5)
Zimbabwe : Rang dans le classement Doing Business 2014: 170
Distance de la frontière en 2013 (en points de pourcentage): 42,1 (en 2012 : 40,7; amélioration : 1,5)

 Commentaires