Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Loupe : Pik Polémiques (Nouvelle publication)

Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  Matin libre
Pascal
© Autre presse par DR
Pascal Irenée Koupaki
Comment


Il fut une fois, un régime dit du Changement, puis de la Refondation, incarné par le brouillonissime, le débonnaire, l’infatigable Thomas Boni Yayi.

Et, adossé à la Nouvelle Conscience, prônée par le sérénissime, l’imperturbable, le brillant, quoi qu’on dise, «l’énigmatique Pascal Irénée Koupaki, alias PIK.

Il fut, et continue d’être une fois, le régime du Nouveau Départ, de la Rupture, puis du Bénin Révélé dont le géniteur est Patrice Guillaume -Athanase Talon.

Soutenu, par le même, «l’incorrigible», «la tête de mule», j’allais oublier, le cadre de la BCEAO, le ministre dont aujourd’hui personne ne se rappelle plus en tant que tel de l’appellation du poste.

Respectivement ancien ministre des finances, ministre d’Etat de son chef d’hier, et d’aujourd’hui. Ministre pendant huit ans. Ministre pendant trois ans environ.

L’actualité, et la survenance de certains événements banales nous renseignent davantage sur le personnage.

Il parait que le béninois, quand il est avec vous, en réalité il n’est point avec vous.

Je n’ai jamais aussi touché du doigt la matérialité de cette ignoble image qui nous colle à la peau depuis des lustres. Le numéro deux du gouvernement de Boni Yayi, celui dont il ne sera pas dit d’ici un siècle, avec exactitude, qu’il avait démissionné à l’époque, ou s’il avait été démis, s’est illustré il y a quelques jours, par un agissement infâme.

Assister, soutenir, prendre parti pour la publication d’un livre, qui le magnifie, l’encense, et dans lequel sur plusieurs pages, une attaque ciblée pour crucifier le régime auquel il appartient, se lit aisément, avec des mots ne souffrant d’aucune ambiguïté, et sans aucune brume.

On comprend alors à la fin, que la Nouvelle Conscience dans ses fondamentaux, n’accorde qu’hypocritement à la loyauté, et la sincérité, une place de choix.

On comprend aussi pourquoi son bateau prend l’eau de toutes parts, et que ses soutiens les plus détachés se désolidarisent à la vitesse de la lumière.

Question pour le doyen Jérôme Carlos.

Où se trouve ce que nous devons envier et imiter chez les aînés?

Où se trouve la chose?

Dine ABDOU
Commentaires