Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Spécial Sénégal / Présidentielle 2019 : Boni Yayi conduit la principale mission d’observation de la CEDEAO

Publié le jeudi 7 fevrier 2019  |  aCotonou.com
Les
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Les forces politiques de l’opposition ont décidé de se constituer une liste unique pour affronter les législatives d’Avril 2019
Cotonou le 16 janvier 2019. Les forces politiques de l’opposition ont décidé de se constituer une liste unique pour affronter les législatives d’Avril 2019
Comment


C’est l’ancien Président béninois Boni Yayi qui dirige la principale mission d’observation de la CEDEAO pour l’élection présidentielle du 24 février 2019. Pour le choix du successeur de Macky Sall, 6,8 millions de Sénégalais sont appelés aux urnes. La campagne électorale a d’ailleurs commencé depuis le premier février. Les cinq candidats dont le président sortant s’attellent à parcourir villes et villages pour convaincre les électeurs par leurs projets de société.

Dans quelques jours, le Président Boni Yayi et ses collaborateurs prendront leur quartier à Dakar pour jouer leur partition. Les membres de l’équipe seront déployés sur tout le territoire national pour s’assurer de la transparence et de la sincérité du scrutin.

Pur cette élection, la CEDEAO a déjà déployé trois missions. La première a été conduite par le président de la CENI du Mali. Ensuite, une seconde mission conduite par le président de la commission de la CEDEAO était à Dakar en janvier dernier. La troisième mission est une mission à long terme dirigée par le Bénin Général Francis Awagbè Béhanzin. Elle couvre toute la période pré-électorale, l’élection proprement dite et la période post électorale sur une durée d’un mois. Ladite mission est dans la capitale sénégalaise depuis lundi dernier.

A la fin de la séance de travail, le Commissaire en Charge des Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO a porté à la connaissance de la CENA que l’ancien Président du Bénin, Son Excellence Boni YAYI a été retenu comme Chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO pour l’élection présidentielle au Sénégal.

Précisons qu’environ 6,8 millions d’électeurs sénégalais sont appelé aux urnes pour l’élection présidentielle du 24 février prochain. 5 candidats dont le Président sortant Macky SALL, sont en lice pour ce scrutin dont la campagne électorale a démarré depuis le Vendredi 1er février 2019.

Commentaires