Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renforcement de la surveillance, du suivi et de l’alerte précoce sur les chenilles légionnaires : La Fao appuie le Laboratoire de défense des cultures de l’Inrab

Publié le jeudi 7 fevrier 2019  |  aCotonou.com
La
© aCotonou.com par DR
La Remise de matériels au Laboratoire de Défense des Cultures de l`INRAB
Comment



En vue du renforcement de la surveillance, du suivi et de l’alerte précoce sur les chenilles légionnaires au Bénin, la Représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a offert un lot de matériels de laboratoire et de terrain au Laboratoire de défense des cultures (Ldc) de l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (Inrab), au cours d’une cérémonie de remise qui s’est tenue le 1er février 2019 dans les locaux du Ldc.

D’un coût total de 10.302.763 F Cfa, ces équipements offerts par la Fao dans le cadre du projet Tcp/Ben/3605 «Appui à la lutte contre la chenille légionnaire» sont composés, d’une part, de six pulvérisateurs à dos Berthoud Vermorel 1800 à pression entretenue, dix combinaisons de vêtements, masques, paires de lunettes,vingt pinceaux à corps mou, deux valises de transport des insectes collectés, deux appareils Gps et un appareil photographique, en ce qui concerne les matériels de terrain.
Les équipements de laboratoire sont constitués, pour leur part, d’un microscope optique, de dix boîtes vitrées à insectes, dix cages d’élevage d’insectes (35 x 35 x 60 cm), deux compteurs manuels à touche en métal, une loupe binoculaire et un alambic inox de distillation des huiles essentielles. «Cet appui de la Fao s’inscrit dans le cadre des actions du projet d’appui à la lutte contre la chenille légionnaire visant à renforcer les capacités opérationnelles du dispositif institutionnel de riposte aux attaques des chenilles légionnaires. La Fao demeurera aux côtés du Laboratoire de Défense des Cultures et des autres services compétents du ministère en charge de l’Agriculture pour mener la lutte contre ces insectes ravageurs de cultures», a assuré le Chargé de Programme à la Fao-Bénin, Dr Jean Adanguidi.
«Depuis 2016 que notre pays a été secoué et continue d’être secoué par la chenille légionnaire, scientifiquement appelée Spodopterafurgiperda, la Fao nous assiste par des appuis continus pour lutter contre les ravageurs de maïs et Spodoptera en particulier. La formation des producteurs et des techniciens, l’élaboration des fiches techniques à l’endroit des utilisateurs, figurent au nombre des actions de la Fao.
Au nom des chercheurs du Ldc et des producteurs du Bénin à qui ces matériels vont servir, je vous remercie infiniment», s’est exclamée la Directrice du Laboratoire de défense des cultures, Dr Rachidatou Sikirou. «L’inrab ne ménagera aucun effort pour entretenir la bonne collaboration avec la Fao et utilisera à bon escient ces matériels, qui vont permettre au Laboratoire de Défense des Cultures de mener une lutte efficace contre les ravageurs et de permettre à nos braves producteurs d’avoir de bons rendements», a rassuré à son tour le Directeur des Ressources Financières de l’Inrab, Barthélémy Hounmanon.
Mis en œuvre depuis janvier 2018, le Projet Tcp/Ben/3605 «Appui à la lutte contre la chenille légionnaire au Bénin», prévoit notamment la réalisation d’un diagnostic approfondi de la situation d’invasion de la chenille légionnaire au Bénin, la dissémination de méthodes alternatives de lutte, le renforcement des capacités des agriculteurs, des brigades phytosanitaires locales et des techniciens pour lutter contre la chenille légionnaire, ainsi que le renforcement des capacités nationales pour la surveillance, le suivi et l’alerte précoce sur les chenilles légionnaires.

Source : Fao
Collaboration extérieure
Commentaires