Moi jaloux ? Jamais, ce n’est qu’une affaire de femmes…. En êtes-vous sûrs messieurs ! Les hommes se refusent à accepter qu’ils sont de gros jaloux. On ne retient que la crise de nerfs féminine. Injustice, les mecs sont tout aussi jaloux, voire plus… Et quand je dis jaloux, je pèse bien mes mots. Je parle de cette jalousie maladive et excessive qui provoque de grandes souffrances à tous les points de vue. Voir une personne tourner autour de notre partenaire nous taraude, normal : mais il y a problème lorsque la jalousie prend toute la place. C’est un danger, un poisson qui tue à petits coups…..
La jalousie c’est avant tout le désir de posséder l’autre, affirme la psychanalyste Marcianne BLEVIS. C’est une torture anxieuse qui concerne la place que nous avons pour l’autre, précise-t-elle. La personne jalouse a souvent l’impression que ses rivaux ou rivales ont plus d’attributs qu’elle, de ce fait, elle se persuade qu’elle sera un jour trahie. S’il est normal d’éprouver un sentiment au cœur lorsque nous aimons, la jalousie devient un problème lorsque nous harcelons sans cesse la personne aimée. Le problème est d’autant plus grave quand cette jalousie a un visage masculin. Simplement parce que quand on a affaire à une femme jalouse, on sait presque toujours ce qui peut se passer. Mais quand c’est l’homme qui est jaloux, bonjour les dégâts. Des dégâts presque inimaginables que cette histoire qui n’a rien d’une fiction vient de fort belle manière élucider.
Nous voici avec Mr Tantanpion marié avec la belle Marianne. C’est l’amour fou malgré que Monsieur soit polygame. Il prétend aimer sa nouvelle femme à la folie et ne veut pour rien au monde se séparer d’elle. Monsieur est toujours disponible, une disponibilité que madame qualifie d’un peu trop. C’est lui qui me dépose au travail, il est là pile à l’heure pour me ramener à la maison, il est toujours avec moi, même pour les courses au marché. Il m’asphyxie ! lance désespérée Marianne. Un jour poursuit-elle, ma meilleure amie à l’occasion de son anniversaire, m’a invitée au restaurant pour le déjeuner. Impossible d’y aller seule, je devais être accompagnée de mon cher et tendre époux. Ma copine a pourtant souhaité qu’on se retrouve juste à deux entre filles pour un moment de convivialité. Mais malgré mes arguments, monsieur n’a pas voulu entendre raison, il s’est pointé au restaurant avec moi. Quelle honte quand ma copine me voit accompagnée de mon mari. Je n’avais pas le choix, c’est le prix à payer pour être à la table avec ma copine. Vous imaginez un peu que l’ambiance ne pouvait pas être comme on voulait ….Quand mon homme est jaloux, il devient paranoïaque et obsessionnel. Quel caractère !
Certains écrits renseignent que la jalousie chez les hommes naît bien souvent parce que le look ou le physique de la femme attire les regards et monsieur a la peur au ventre. Est-ce donc ça l’amour ? Je m’interroge. Un homme jaloux est-il forcément un fol amoureux ? Ne devrait-on pas convenir qu’il est malade et mérite d’être référé pour une bonne prise en charge ?
La jalousie masculine est un vilain défaut. Il ne rendra pas la femme plus amoureuse de vous. Bien au contraire, en cherchant à être toujours près d’elle, à la surveiller, l’espionner à longueur de journée, vous l’éloignez petit à petit de vous. Et il n’est pas exclu qu’elle décide de vous quitter parce-que n’en pouvant plus, exaspérée même si décider de partir est une équation difficile à résoudre par les femmes.
Zakiath LATOUNDJI