Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le gouvernement obtient 60 milliards FCFA de la FIDA

Publié le samedi 9 fevrier 2019  |  24 heures au Bénin
Visite
© Autre presse par FIDA
Visite officielle de Kanayo Nwanze, Président du Fonds International de Développement Agricole au Bénin
Lundi 6 au Mercredi 8 Janvier 2014 : Le Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) rencontre les ministres du gouvernement pour discuter avec eux du partenariat entre le FIDA et le Bénin dans le domaine du développement du secteur agricole. Photo : M. Kanayo Nwanze, Président du FIDA et son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin
Comment


Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a accordé au Bénin un financement pour le Projet d’appui au développement agricole et à l’accès au marché (PADAAM). L’accord de financement dudit projet a été signé ce vendredi 8 février 2019 à Rome par Gilbert F. Houngbo, président du FIDA, et Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finances du Bénin.

Par cet accord, le gouvernement mobilise 60 milliards FCFA pour réduire la pauvreté dans plus de 51 000 ménages ruraux vulnérables du Bénin. Ceci grâce à une approche axée sur les filières agricoles. Aussi, ce projet va-t-il contribuer à réduire les importations de produits alimentaires et améliorer la compétitivité des produits des petits exploitants agricoles sur les marchés intérieurs et extérieurs.
Le FIDA participera au financement du projet par un prêt de 15,5 millions d’USD et un don de 15,5 millions d’USD.
Le projet sera financé à la fois par le Fonds de l’OPEP pour le développement international, le secteur privé, les institutions financières, le gouvernement béninois et les bénéficiaires. Le gap de financement d’un montant de 43,6 millions d’USD sera couvert par d’autres sources de financement ou par les allocations futures des ressources du FIDA au Bénin.

Les retombées du projet

L’agriculture représente 70% des emplois et participe à 32,7% du PIB et 75% des recettes d’exportation. Le PADAAM va permettre d’augmenter la productivité agricole, et de bonifier la commercialisation du riz, du maïs et du manioc. Ce qui est en accord avec l’objectif du gouvernement visant la réduction des importations des produits alimentaires et le renforcement de la compétitivité. Le PADAAM prendra en compte les départements de l’Atlantique, des Collines, du Couffo, du Mono, de l’Ouémé, du Plateau et du Zou. Il vise entre autres à créer des emplois et à améliorer les revenus des petits exploitants agricoles en intégrant 40 % des femmes et 30% des jeunes vivants dans les zones du projet.
Le PADAAM permettra la mise en place d’un système d’assurance destiné aux groupes cibles et va promouvoir des mesures visant à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles face aux changements climatiques.
A travers ce projet, il y aura une amélioration de la disponibilité et la qualité des infrastructures productives et de soutien à la mise en marché.
Par conséquent 2 500 hectares de bas-fonds seront aménagés, 91 magasins de stockage réhabilités ou construits et 250 kilomètres de pistes agricoles réalisés.
Le FIDA est une institution financière internationale spécialisée des Nations Unies qui lutte contre la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement.
Il a contribué au financement de 13 programmes et projets de développement rural au Bénin, en investissant 247,2 millions d’USD sur un coût total de 467,1 millions d’USD. Cet aide a bénéficié directement à plus de 469 400 ménages ruraux béninois.

Akpédjé AYOSSO
Commentaires