Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Koffi Dossou ouvre ’’Métamorphoses’’ à Cotonou

Publié le samedi 9 fevrier 2019  |  24 heures au Bénin
Comment


Après 40 ans de carrière et plusieurs expositions à travers le monde, Koffi M. Dossou présente pour la première fois ses œuvres au Bénin. C’est la Médiathèque des Diasporas sise à Cotonou à la Place du souvenir (ex Place des Martyrs) qui a servi de cadre, ce vendredi 08 février 2019, à l’exposition des œuvres de l’artiste togolais Koffi M. Dossou. Acteurs de cinéma, hommes de médias et artistes étaient présents pour découvrir ses réalisations.

« Le Regard d’une Reine », « Portrait d’un jeune roi », « Vodussi en transes », voilà quelques peintures parmi les 27 œuvres comptant pour le vernissage de l’artiste. A cela s’ajoute une quarantaine de poteries décoratives de Sè (localité spécialisée dans la fabrication de poterie au Bénin, ndlr). Koffi Dossou a commencé par la céramique en Italie, mais n’étant pas satisfait du résultat obtenu a choisi faire un essai avec un plat de Sè. « J’ai vu que les couleurs tiennent bien, elles ont une opacité très satisfaisante. (...) Je tends toujours à donner un certain luxe à notre patrimoine culturel et à le rendre un peu plus international », a confié Koffi Dossou. Ce dernier comme on peut le remarque sur la plupart de ses peintures aime faire le mélange des couleurs. Elles sont d’ailleurs une source d’inspiration pour l’artiste depuis son enfance. Une autre source d’inspiration chez Koffi Dossou, c’est son amour pour la culture. « J’ai traversé trois cultures (Togo, Niger, Bénin) et je veux les célébrer, les rendre et les faire connaître au monde », a déclaré l’artiste.

L’un des éléments accrochant dans les œuvres de Dossou, c’est qu’il utilise beaucoup de points pour réaliser ses peintures. « Je travaille avec la musique et ces points que vous voyez ce sont les rythmes que je donne parce que quand je dessine, je chante, je suis la musique que ça soit du jazz ou celle africaine », a confié Koffi Dossou.

Pour l’acteur cinéaste Kombert Quenum présent à cette exposition, « c’est curieux de voir autant de couleurs, de sources, de terres africaines dans ses œuvres pour quelqu’un qui vit en Europe. Au-delà de sa technique, il est très simple et à la fois complexe ». Selon lui, c’est juste la peinture sur toile mais en regardant les œuvres on a l’impression que c’est une sculpture. « C’est rien que de belles œuvres », a avoué l’acteur cinéaste.
Il invite Koffi Dossou à toujours continuer et surtout dans sa technique en organisant des ateliers pour que les jeunes artistes puissent s’inspirer de lui.

L’artiste Koffi Dossou pour sa part aime cette ambiance africaine où il a une certaine créativité qui n’est pas tellement développée. « J’aime avoir les jeunes à coté pour leur montrer ce qu’on peut faire avec une petite assiette de Sè. En plus, je mets en valeur ma culture », a-t-il affirmé.

Jules Koukpode, directeur de la Médiathèque des Diasporas n’a pas manqué de remercier les visiteurs et les partenaires qui soutiennent ‘’Cotonou Creative Expose’’. L’exposition ‘’Koffi Dossou Métamorphoses’’ s’étend jusqu’au 28 février. Elle est ouverte tous les jours de 09 h à 19h.

Encadré

Qui est Koffi M. Dossou ?

D’origine togolaise, Koffi M. Dossou s’est établi en Italie après sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Pérouse. Vivant depuis l’année 2000 à Grand-Popo, Koffi Dossou, déjà dès son enfance, dessinait avec les crayons de couleurs que lui achetait son père. L’artiste a vendu son premier tableau à l’âge de 6 ans à un ami de son père. C’est ainsi qu’il a continué dans sa passion. Après 40 ans de carrière et plus d’une quarantaine expositions dans le monde, Koffi Dossou ayant vécu un mélange de cultures présente pour la première fois ses œuvres au Bénin. L’exposition est composée de ses peintures réalisées en 2018 ainsi qu’un travail décoratif des poteries de Sè valorisant le savoir-faire des artisans du Bénin.

Akpédjé AYOSSO
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment