Se prononçant sur les départs enregistrés ces derniers temps au sein du Parti du renouveau démocratique (Prd), le coordonnateur national de la direction exécutive nationale des Tchoco-Tchoco, Michel Bahou a déclaré dans le ‘’Débat Béninois’’ que les personnes qui quittent le Prd signent en même temps leurs retraites politique. Selon lui, ces départs n’influencent point le fonctionnement du parti ; c’est plutôt ceux qui démissionnent, qui perdent.
Selon le coordonnateur de la direction exécutive nationale, ce n’est pas pour la première fois que certaines personnes pour des raisons qui leurs sont propres quittent le parti. Dans une analyse rétrospective, il aboutit à la conclusion que toutes les personnes qui avaient quitté le parti, avaient signé leur retraite politique car, on ne les voit nulle part aujourd’hui sur l’échiquier politique national. Dépourvus du « parfum arc-en-ciel » qui les rendait populaire, malgré leurs positionnements dans les formations politiques d’accueil, ils ne reviennent jamais en tant que députés à l’Assemblée nationale, a rappelé Michel Bahou.
Au Parti du renouveau démocratique, souligne-t-il, les militants ne suivent pas les hommes, ils suivent plutôt leur parti. « Donc, lorsque quelqu’un quitte, les militants ne le suivent pas, ils restent plutôt fidèles à leur parti arc-en-ciel », a indiqué le coordonnateur national de la direction exécutive du Prd, convaincu qu’aucun de ceux qui sont partis ne reviendra en tant que député au parlement.