Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le chef de l’ONU salue les pays africains pour leur règlement pacifique des conflits

Publié le lundi 11 fevrier 2019  |  Xinhua
Conférence
© Présidence de CI par DR
Conférence ministérielle régionale sur l`Apatridie en Afrique de l`Ouest
Mercredi 25 février 2015. Côte d`Ivoire. Sofitel Hôtel Ivoire d`Abidjan. Conférence de haut niveau sur l’apatridie en Afrique de l’Ouest en présence du chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara. Photo: António Guterres, Haut Commissaire de l`agence des Nations Unies pour les réfugiés
Comment


Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré samedi que le continent africain était devenu un exemple dans la résolution pacifique des problèmes et des conflits.

Il a fait ces remarques lors d’une conférence de presse en marge de la 32e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine.

Le rassemblement, qui a débuté jeudi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, durera jusqu’à lundi.

"Je pense que l’Afrique est en train de devenir un exemple où il est possible de résoudre des problèmes et de prévenir des conflits", a déclaré M. Guterres. "Je crois que cette fenêtre d’espoir sera étendue à d’autres régions du monde".

"Nous avons assisté à la réconciliation entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Nous avons vu la conclusion d’un accord de paix au Soudan du Sud", a-t-il souligné.

Le chef des Nations Unies avait précédemment salué le rapprochement entre l’Éthiopie et l’Érythrée à la fin de l’année dernière, qui a mis fin à deux décennies de conflit armé. Les deux pays de la Corne de l’Afrique se sont affrontés dans une guerre sanglante aux frontières en 1998-2000, faisant près de 70 000 morts des deux côtés.

M. Guterres a également souligné la coopération stratégique entre l’ONU et l’Union africaine dans la prévention et le règlement des conflits en Afrique.

Il a également félicité les pays africains d’avoir accueilli des réfugiés africains en dépit de ressources nationales limitées.

L’Union africaine a récemment annoncé que le continent africain abrite désormais plus du tiers des personnes déplacées dans le monde.
Commentaires