Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2324 du 30/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Economie / Business: Mauvais temps des affaires au Bénin (Selon le rapport Doing Business 2014)
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  Adjinakou


La
© Autre presse par DR
La ville de cotonou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pas de bonnes nouvelles pour le monde des affaires au Bénin. La Banque mondiale a publié ce mardi 29 octobre 2013 le rapport Doing Business 2014. 175è dans le rapport 2013, le Bénin n’a gagné qu’une seule place sur les 189 économies classées. C’est dire que le nouveau classement Doing Business confirme bien qu’un an après, les difficultés récurrentes et propres à l’environnement des affaires au Bénin sont toujours de mise.

Il y a un peu plus d’un mois, nous évoquions la persistance de la morosité du climat des affaires au Bénin. Une analyse inspirée par la publication du rapport Doing Business 2013 dont la date de publication avait prêté à confusion. Seulement que les choses ne sont pas moins graves, puisque le rapport Doing Business 2014 est rendu public depuis ce mardi. Rien à se mettre sous la dent, si ce n’est le petit point, que dis-je la seule et insignifiante place gagnée par notre économie. Le détail des statistiques restent d’autant plus critique que l’on est bien droit de conclure que le Bénin a fait du surplace.


Un petit point, mais pas reluisant

En effet, le nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale classe le Bénin à la 174e place sur les 189 économies classées dans le monde. Quand on sait que le rapport précédant logeait le Bénin à la 175è loge, on s’aperçoit clairement que la petite économie de l’Afrique de l’Ouest n’a gagné qu’un petit point. Ses performances ne sont d’ailleurs pas des plus élogieuses>



Exceptés le domaine de création d’entreprise qui a progressé de 13 points et celui du commerce transfrontalier qui en a gagné 16, plus aucun d’autre domaine n’a connu d’essor, cette année au Bénin. Le raccordement à l’électricité est resté intact (160è place), de même que l’exécution des contrats (181è place). L’octroi de permis de construire a dégringolé quant à lui de neuf bonnes places (de 86è à la 95è p lace). Le transfert de propriété perd deux points quittant la 135èplace pour la 137è pendant que l’obtention des prêts en perd 4 (130 contre 126 en 2013). La protection des investisseurs et le paiement des impôts reculent d’une seule place alors que le règlement de l’insolvabilité en perd 6 (140 contre 134 en 2013).

Réformes portuaires
A bien y voir, les deux petits progrès réalisés par l’économie béninoise sont l’expression des efforts de redressement consentis au Port autonome de Cotonou. Le rapport Doing Business indique que le Bénin a facilité la création d’entreprise avec la création du guichet unique. Toute chose qui a facilité le commerce transfrontalier avec surtout l’amélioration des systèmes de gestion portuaires et les infrastructures autour du port. Sans compter les réformes opérées dans le domaine du transit des camions.


Rappel
Onzième publication, Doing Business 2014 est le rapport sur l’étude des réglementations qui renforcent ou entravent les activités commerciales. Ses données ont été actualisées en date du 1 er juin 2013. Les indicateurs sont utilisés pour analyser les résultats économiques et identifier les réformes de la réglementation des affaires qui ont porté leurs fruits, les économies où elles ont été adoptées et la raison de leur mise en œuvre. Doing Business présente des indicateurs quantitatifs sur les réglementations des affaires et sur la protection des droits de la propriété qui peuvent être comparés entre 189 économies, de l’Afghanistan au Zimbabwe et sur plusieurs années. Le rapport évalue les réglementations ayant une incidence sur 11 étapes de la vie d’une entreprise : création d’entre- prise, obtention de permis de construire, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs, paiement des taxes et impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats, règlement de l’insolvabilité et embauche de travailleurs.

Vitali Boton
Encadré : Top 10 des pays africains dans le rapport Doing Business 2014

1. Maurice (20*)

2. Rwanda (32)

3. Afrique du Sud (41)

4. Tunisie (51)

5. Botswana (56)

6. Ghana (67)

7. Seychelles (80)

8. Zambie (83)

9. Maroc (87)

10. Namibie (98)

* Rang mondial entre parenthèses

 Commentaires