Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Poursuite devant la Haute cour de justice dans l’affaire Icc-Services: Le Parquet spécial près la Criet réitère sa menace

Publié le mardi 12 fevrier 2019  |  La Nation
Gilbert
© Autre presse par DR
Gilbert Ulrich Togbonon, le procureur spécial à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet)
Comment




Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Gilbert Ulrich Togbonon, maintient sa menace de poursuivre devant la Haute cour de justice certaines autorités gouvernementales, au moment des faits, qui ont abusé les victimes par leur présence constante et permanente aux côtés des accusés dans l’affaire Icc-Services.

Ces derniers ayant déjà été fixés sur leur sort depuis jeudi 7 février dernier, il compte porter les faits à l’appréciation de la juridiction compétente en raison de leur qualité au moment des faits. Gilbert Ulrich Togbonon a animé un point de presse, ce lundi 11 février, au siège de la Criet à Porto-Novo au cours duquel il a fait le point de la première session de la chambre criminelle de la Criet commencée le 17 décembre 2018.
Pour lui, les autorités visées ont contribué aux infractions d’escroquerie avec appel au public et exercice illégal d’activité de banque et de microfinance mises à la charge des promoteurs d’Icc-Services de par leur apparition aux côtés des responsables de cette structure illégale de collecte d’épargne et de placement d’argent. Gilbert Ulrich Togbonon avait formulé la même menace dans ses réquisitions lors de l’examen du dossier. Il ne compte donc pas lâcher l’affaire dans laquelle les accusés ont écopé de condamnations variant de trois à dix ans d’emprisonnement ferme et d’amendes allant de huit à douze millions F Cfa. Des condamnations civiles ont été également prononcées. La même session criminelle a connu de l’examen d’un second dossier concernant des faits de détournement de deniers publics portant sur un montant de 53 262 000 F Cfa. L’accusé a été condamné, dans le cas d’espèce, à 10 ans de réclusion criminelle, au paiement d’une amende de dix millions de francs Cfa et à payer à l’Agent judiciaire du Trésor le montant mis à sa charge.
Pour le procureur spécial près la Criet, les deux dossiers examinés révèlent que le Bénin a connu dans un passé récent une période au cours de laquelle l’autorité de l’Etat a été affaiblie. Cela, parce que « les dirigeants de l’époque l’ont compromise par laxisme et cupidité en privilégiant leurs intérêts personnels au détriment de celui supérieur de la nation ». L’absence caractérielle de la morale, le manque de repère de bonne conduite des affaires publiques et la non-protection de la vulnérabilité sociale furent la résultante la plus immédiate de ce mode de gestion, dénonce Gilbert Ulrich Togbonon.

Th. C. N.
Commentaires

Dans le sous-dossier