"Mieux vaut tard que jamais". Ainsi s'est exprimé en filigrane le ministre en charge du Tourisme, de la Culture et des Sports Oswald Homeky. C'était au cours de la cérémonie de remise symbolique d'un chèque de 20 millions de nos francs au compatriote Sylvestre Amoussou. Pour avoir brillé récemment au Fespaco avec comme récompense l'Etalon d'Argent soit l'équivalent d'une médaille d'argent. Ce faisant, le célèbre réalisateur a fait flotter le drapeau vert, jaune, rouge au firmament du 7ème art panafricain.
Ne pouvant rester insensible face à un récital aussi éclatant, le président de la République ainsi que son gouvernement décident de lui témoigner la reconnaissance et les félicitations de la République. Ce qui lui confère des honneurs incommensurables. Il faut préciser que c'est la qualité de son film " l'orage africain dans un continent sous influence " aidant qu'il a été propulsé à cette prestigieuse loge. C'est en tout état de cause un talent qui mérite l'accompagnement du gouvernement surtout qu'il entre dans la dynamique du PAG volet culturel. Tout a démarré par un tête à tête entre le ministre et le lauréat. Après quoi, les deux viennent devant la presse pour la remise à titre symbolique dudit chèque, remise ponctuée par leurs différents mots. On retient que le bénéficiaire a tôt fait de laisser éclater la joie qui l'anime. Tellement, il était ému qu'il a pu porter entorse au protocole. En effet, mû par l'extase, il arrache la parole pour commencer par exprimer au ministre et à travers lui le président Talon ses remerciements.
*Quels enseignements faut-il tirer?*
Sylvestre Amoussou explique qu'il a réalisé le chef-d'œuvre pour " donner l'envie aux africains de prendre leur destin en main". Aussi dénonce -t-il là-dedans les injustices. Bref, sa trame reste une exhortation au travail. Ouf de soulagement donc. Mieux "les actes comptent plus que les paroles". Et le ministre Homeky de clarifier en profondeur pour dire que ce soutien financier, c'est surtout pour dire que nous attendons encore beaucoup de prix de vous". Le bénéficiaire n'a pas manqué de plaider pour une meilleure promotion du 7ème art béninois pour intéresser les jeunes a s'orienter vers ce secteur porteur.