Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Signature du protocole d’accord ente la République du Bénin et le Corps de la Paix
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  Ambassade


S.E.
© Ambassade par DR
S.E. Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, présentant ses civilités à M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, sous le regard admiratif de M. Robert Friedman, Directeur du Corps de la Paix


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La salle « Rouge » du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur a servi de cadre le mercredi, 30 octobre 2013 à la signature d’accord entre la République du Bénin et le Corps de la Paix. La Cérémonie de signature s’est déroulée entre M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères représentant le gouvernement du Bénin et M. Robert Friedman, Directeur du Corps de la Paix au Bénin, en présence de S.E. Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, M. Robert Friedman a dit ceci : « Lorsque le gouvernement du Bénin s’est rapproché du gouvernement des États-Unis d’Amérique en mille neuf cent soixante-sept pour explorer la possibilité de bénéficier des services des Volontaires du Corps de la Paix, il l’a fait dans le but de changer au mieux, la vie de son peuple et de renforcer les liens de compréhension entre les peuples du Bénin et des Etats-Unis d’Amérique. Ce qui fait la beauté du Corps de la Paix, c’est que tout le monde y trouve son compte : nos deux pays, nos peuples, nos Volontaires et toutes les personnes dont ils transforment la vie. Après leur service ici, les Volontaires du Corps de la Paix deviennent des Ambassadeurs virtuels du Bénin et de sa culture aux États-Unis d’Amérique, poursuivant ainsi leur mission d’harmonie et de compréhension globale ».

Le premier accord signé entre le Corps de la Paix et le Dahomey en juin 1967 a été suivi par l’arrivée des premiers Volontaires du Corps de la Paix en Février 1968. Après 45 ans de coopération dynamique, le renouvellement de l’accord de coopération entre le Bénin et le Corps de la Paix permettra de renouveler et de revigorer les relations entre les deux états, le Bénin et les Etats-Unis d’Amérique. Les programmes du Corps de la Paix apportent une assistance technique et une expertise dans quatre domaines principaux, à savoir: l’éducation, la santé, l’environnement et le développement économique communautaire. Un total de cent vingt-sept (127) Volontaires du Corps de la Paix servent actuellement dans différentes communautés béninoises.

Depuis 1968, environ 2000 Volontaires ont servi en République du Bénin. Depuis sa création en 1961 par le Président John F. Kennedy, le Corps de la Paix des Etats-Unis s’est assigné pour mission de soutenir l’effort des pays en développement par l’assistance technique et le savoir-faire des Volontaires Américains.

La philosophie qui sous-tend les actions du Corps de la Paix est de promouvoir l’amitié et la paix entre les peuples.


 Commentaires