L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) vient de doter le Bénin, d'un plan intégré d'intervention d'urgence contre l'influenza aviaire hautement pathogène HxNy, en vue de prévenir cette maladie qui a un impact imprévisible sur la santé humaine et animale, ainsi que sur le commerce à l'échelle globale, a appris vendredi Xinhua de source officielle à Cotonou.
Selon le bureau de la FAO à Cotonou, ce plan intégré d'intervention d'urgence contre l'influenza aviaire hautement pathogène HxNy, a été validé jeudi au cours d'un atelier à Bohicon, ville située à environ 80 km au nord de Cotonou, par des experts béninois en charge de la santé animale.
Ainsi, précise la même source, l'objectif principal de ce plan, qui définit une stratégie nationale de réaction en cas d'épidémie, est d'identifier précocement le virus de l'influenza aviaire, de le contenir et de l'éteindre au niveau de la zone d'apparition et de prévenir la transmission de virus à l'homme.
A cet effet, précise la même source, ce plan comporte quatre phases, dont une phase préparatoire, période pré épidémique qui permet aux différents acteurs de renforcer le dispositif de lutte contre la maladie et une autre d'alerte, caractérisée par une période où des rumeurs et des suspicions de cas chez les volailles et ou chez les humains sont enregistrées.
En dehors de ces deux phases, le même plan se décline également, en phase de gestion de crise, qui correspond à la présence d'un cas présentant des signes d'alerte évoquant fortement l'influenza aviaire de type H5N1 chez les volailles ou chez l'homme et en fin la phase de relèvement, marquée par la déclaration de fin d'épizootie - épidémie et la levée des mesures de restriction.
La même source rappelle qu'au Bénin, les investigations n'ont pas permis de confirmer ou d'infirmer la présence du virus depuis sa résurgence en 2014 au Nigéria.
Cependant, dans la sous-région ouest-africaine, le Nigéria, la Côte d'Ivoire et le Ghana, ont au moins un évènement influenza aviaire en cours en 2018 dans la base de données de l'Organisation mondiale de la santé animale.
"L'extension de l'épizootie aux pays de la sous-région impose au Bénin de prendre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte adaptées", souligne la même source.