Abomey, (ABP) – Une délégation du ministère de la justice et de la législation, conduite par le directeur de cabinet adjoint dudit ministère, Carel Osiris Kofi Dogué, a remis mercredi dans l’enceinte pénitentiaire d’Abomey, des attestations et kits de formation à plus de 200 détenus formés à la fabrication de produits divers et des parures.
Pour M. Dogué, la réinsertion socioprofessionnelle des personnes condamnées ou sortant de prison est indispensable, pour garantir une société plus sure. Cela permet, a-t-il poursuivi, de lutter efficacement contre la récidive et favorise leur pleine réintégration dans nos sociétés.
En appui avec le PNUD, le gouvernement béninois s’est organisé à panser le mal en amont, pour faire acquérir des compétences professionnelles aux détenus, à travers le Projet d’appui à l’amélioration de l’accès à la justice et la reddition des comptes (PAAAJRC), afin que ces derniers une fois sortis de la prison, puissent se prendre en charge en exerçant des activités génératrices de revenus, a-t-on souligné.
Le régisseur de la prison civile d’Abomey, Blaise Vigan, a salué l’initiative qui a permis, pendant des sessions de formation, de former des détenus à la fabrication de savon solide, liquide et en poudre, d’eau de javel, des bijoux, colliers, bracelets et perles.
Au tour des récipiendaires de dire par la voix de leur porte parole, leur gratitude à l’endroit des autorités, pour cette initiative louable et utile pour leur réinsertion socioprofessionnelle.