Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2019: Moele-Bénin s’implante à Cotonou

Publié le lundi 18 fevrier 2019  |  L`événement Précis
Jacques
© aCotonou.com par DR
Jacques Ayadji, syndicaliste béninois
Comment


Dans la dynamique de l’implantation du parti et de l’installation des cellules communales et départementales, une délégation du bureau du parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) était ce weekend dans les 15ème et 16ème circonscriptions électorales. Il était question pour la délégation conduite par la 1èrevice-présidente du parti, Léontine Mitchaï, de procéder à l’installation de la coordination des 6 premiers arrondissements de Cotonou, mais aussi celle de la coordination départementale du Littoral 1.

C’est dans une salle archi-comble que la délégation a procédé à l’installation des coordinations des 6 premiers arrondissements de Cotonou et celle de la coordination départementale du Littoral 1. Dans son mot introductif, le trésorier général adjoint du parti a rappelé les comportements à avoir en tant que militant, pour aboutir à une nouvelle génération de politiciens. Ceux-là qui paient régulièrement leur droit d’adhésion et leurs cotisations mensuelles afin de permettre aux équipes décentralisées de Moele-Bénin de travailler. Quant au secrétaire général du parti, Céphise Béo Aguiar, il a présenté le parti aux militants et rappelé les idéologies qui le fondent. A le croire, Moele-Bénin fait partie des dix partis inscrits au ministère de l’Intérieur et qui, conformément aux dispositions de la nouvelle Charte des partis en vigueur au Bénin, s’active pour sa mise en conformité.
« Le parti a trois idées primordiales sur lesquelles il s’appesantit », dira le secrétaire général du parti qui poursuit: « La transformation de notre vie politique en y extirpant toutes les contre-valeurs notamment l’argent-poison, l’argent qui avilit l’homme politique, l’argent qui empoisonne les militants et qui éloigne l’homme politique de sa population, l’argent qui fait des militants des esclaves de la politique et empêche le développement de notre pays. Au plan économique, nous parlons de transformation économique et de patriotisme économique. Ce qui nous permet de consommer ce que nous avons produit nous-mêmes afin de booster l’économie locale. Nous parlons aussi de citoyenneté au plan social. Il faut que le Béninois travaille à se sentir appartenir à une communauté…, » a précisé Céphise Béo Aguiar. Avant de procéder à l’installation des coordinations, Léontine Mitchaï a rappelé le combat que mène Moele-Bénin et a invité les femmes à se mettre au pas car, pour elle, « la femme occupe une place de choix à Moele-Bénin. En citant nommément les personnes concernées, Léontine Mitchaï a procédé solennellement à l’installation des coordinations des 6 premiers arrondissements de Cotonou et aussi celle de la coordination départementale du Littoral 1. Dans les jours à venir et dans la perspective des prochaines élections, toutes les coordinations installées ont été invitées à rendre disponibles les listes des potentiels candidats pour la constitution de la liste nationale du parti à ces joutes électorales qui interviennent au lendemain de la réforme du système partisan.

Yannick SOMALON
Commentaires