Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Naufrage d’une barque sur le fleuve Niger : L’Anpc vole au secours des sinistrés à Karimama

Publié le lundi 18 fevrier 2019  |  Fraternité
Journée
© aCotonou.com par CODIAS
Journée Mondiale de l`alimentation celebre par l`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et l`Agriculture (FAO)
Malanville et Karimama, 16 et 17 octobre 2015. Cérémonie de remise des équipement et intrants agricoles aux populations sinistrés de Karimama et de Malanville
Comment


Du soutien, les rescapés du naufrage survenu, il y a quelques jours, sur le fleuve Niger à Karimama en ont reçu de la part du Gouvernement par le biais de l’Agence Nationale de Protection Civile (Anpc). Aussitôt informé de ce naufrage qui a causé une quarantaine de disparus et une soixantaine de survivants, le Gouvernement du Président Talon a dépêché sur les lieux la marine, la police fluviale et une équipe du Groupe d’Intervention Subaquatique du Groupement National des Sapeurs-Pompiers (Gnsp). Sous la direction du Lieutenant-Colonel Gildas N’Dah Sékou, Directeur du Gnsp, les diverses équipes ont procédé aux sauvetages et continué les recherches pour retrouver les disparus de ce naufrage qui selon le Premier Adjoint au Maire de Karimama, Igouma Douhramane, est non seulement dû à la surcharge mais aussi au vent violent qui a secoué la barque motorisée empêchant ainsi la maîtrise de l’engin au moment de l’accostage.
Au-delà de cette promptitude, sur instruction du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Sacca Lafia, une équipe de l’Anpc est allée apporter l’assistance du Gouvernement aux sinistrés. Selon le Directeur Général de l’Anpc, Aristide Dagou, ce soutien est composé des vivres et d’autres dons pour soulager les peines des victimes. L’équipe qui s’est rendue sur le terrain le vendredi 15 février 2019 y est allée avec une forte délégation conduite par le préfet de l’Alibori Moussa Mohamadou appuyée par les autorités de la commune de Karimama. Les rescapés très contents de cette promptitude ont exprimé leur gratitude au Gouvernement. Selon les explications du Dg Aristide Dagou, ce n’est qu’un appui de premiers secours. « D’autres appuis viendront après l’évaluation exhaustive des dégâts. Ceci témoigne de l’attachement du Président Patrice Talon au bien-être de tous les béninois », a-t-il souligné. C’est dire que l’Etat n’est pas resté indifférent à ce drame. Des efforts se poursuivent pour non seulement venir en aide aux rescapés ainsi qu’aux parents de ceux qui ont perdu la vie dans ce naufrage.
Adrien TCHOMAKOU
Commentaires