Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Éducation: l’ ADN sensibilise les responsables des universités sur l’importance du numérique

Publié le lundi 18 fevrier 2019  |  aCotonou.com
Africa
© aCotonou.com par Marc ATIGAN
Africa IT & Telecom Forum 2018: cérémonie officielle d`ouverture
Abidjan le 19 Avril 2018. La 8ème édition du Forum africain de la télécommunication et des TIC (Africa IT&Telecom Forum) s`est ouverte ce jour en présence de plusieurs Ministres africains en charge des TIC et de la transformation Digitale de l`Economie. Ce sont, Bruno Nabagné Koné (Côte d`Ivoire), Bilie-By-Nze Alain Claude (Gabon), Aurelie Adam Soulé Epse Zoumzrou (Benin), Khouloud Abejja (Maroc), Leon Juste Ibombo (Congo-Brazzaville). Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment



L’ Agence pour le Développement du Numérique ( ADN) et les responsables d’universités sont soucieux de l’utilisation de l’internet dans le système éducatif. A travers une journée de réflexion organisée le jeudi 14 février à Golden Tulip Hôtel, ils ont réfléchi sur la gouvernance du réseau béninois d’éducation et de recherche.

La présence de trois ministres du gouvernement témoigne de l’importance d’une telle journée de réflexion qui focalise les attentions sur l’utilisation de numérique dans le système éducatif en vue d’opérer les recherches pour plus d’opportunités . On note pour cela la présence de Aurelie Adam Zoumarou, Marie Odile Attanaso et le directeur de l’Agence pour le Développement du Numérique, Serge Adjovi. Dans un premier temps, il a rappelé le contexte du projet qui les réunit, tout en soulignant la généralisation de l’usage du numérique dans le supérieur. Pour lui, le présent projet revêt une importance capitale pour ses universités qui seront des relais et va transformer le pays en plateforme numérique, ce qui va leur permettre le retrait après l’effectivité de ce projet phare du gouvernement. Il demande donc le soutien des responsables pour sa réalisation. Marie Odile Attanaso a indiqué que le gouvernement envisage transformer le Bénin en une plateforme régionale en de le doter d’un système éducatif plus performant. Ceci passe pas l’introduction des technologie nouvelles et du numérique et offrira de réelles opportunités aux futurs cadres.
Ensuite trois ateliers ont meublés cette journée de réflexion, nous pouvons noter que le premier aborde le modèle économique. Les autres portent sur la forme juridique de la structure de gouvernance RBER et Ancrage, puis organigramme de la structure de gouvernance retenue et attributions des pôles.


Arsène Guy GAISSO
Commentaires