Le Bénin et son tennis jouent désormais les premiers rôles dans la sous-région. C’est le constat fait à la suite du nouveau classement 2018 rendu public par la Confédération africaine de tennis (Cat), dans la catégorie des 14 ans et moins.
De la 9e place en 2017 avec une moyenne de 62 points, le Bénin a réalisé un grand progrès dans le nouveau classement de 2018, dans la catégorie des 14 ans et moins. Le Bénin se positionne désormais à la 7e place au plan africain avec un total de 107 points et règne dans la sous-région. Il a été devancé par l’Egypte (296 points), le Maroc (213 points), la Tunisie (203 points), l’Afrique du Sud (168 points), le Zimbabwe (143 points) et le Madagascar (138 points). Dans le top 10 dominé par les pays maghrébins et ceux de la corne de l’Afrique, le Bénin reste l’unique pays de l’Afrique de l’Ouest à s’y trouver une place. Même le Nigéria qui régnait dans la zone Ouest africaine s’est contenté d’une 13e position avec 31 points.
+45 points gagnés, il fait mieux que d’autres pays…
Dans le top 10, seuls la Tunisie (+76), le Zimbabwe (+75) et le Madagascar (+70) ont fait mieux que le Bénin (+45 points). Car, malgré sa position de leader, l’Egypte a perdu 60 points contre (-03) pour le Maroc et le Kenya. L’Afrique du Sud (-43) et le Nigéria (-61) est out du top 10. Ce résultat est le fruit des efforts consentis par le président de la Fédération Béninoise de Tennis (Fbt), Jean-Claude Talon et les membres de son Comité exécutif. Ainsi, les différentes sorties des enfants sur le Togo, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et l’Afrique du Sud ces derniers mois, révèlent à travers ce bond réalisé dans le nouveau classement que les multiples choix opérés par Jean-Claude Talon sont, à n’en point douter, les meilleurs qui conviennent pour une relève de qualité d’une part, et les fruits enregistrés à court, à moyen et à long terme d’autre part, témoigneront de la bonne santé d’un sport qui se portera mieux à l’avenir.