Partis le 1er octobre 2013, pour la terre sainte en Arabie Saoudite, c'est ce jour, jeudi 31 Octobre 2013 que la première vague des pèlerins béninois foule le sol du pays, soit deux jours avant la date prévue par le chronogramme.
8 vols au total sont programmés et s'échelonneront du 31 octobre au 06 novembre 2013 pour le retour de nos frères musulmans ayant accompli pour le compte de cette année, le cinquième pilier de leur religion. Ils sont 2760 musulmans béninois qui ont effectué cette année ce voyage à la Mecque .
Un voyage qui représente le cinquième pilier de l'Islam dont les obligations sont entre autres la profession de foi, la prière, la charité et le ramadan). Les pèlerins convergent vers La Mecque, en Arabie Saoudite, pour adorer Dieu et commémorer le voyage d'Abraham et de sa famille. Selon les préceptes islamiques, tout musulman doit faire le pèlerinage une fois au moins dans sa vie, si sa condition physique le permet et s'il en a les moyens matériels.
Pour rappel, la coordination nationale du Hadj dirigée par le Ministre des Affaires étrangères Nassirou Bako Arifari a imposé une réduction du nombre de pèlerins en raison des travaux d'agrandissement des lieux saints. Grande ferveur, intenses émotions, souvenirs inoubliables, prières en faveur du Bénin, telles sont les retombées que nos compatriotes ramènent dans leurs bagages à l'aéroport international de Cadjèhoun où ils sont attendus impatiemment par parents et amis.