Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement / Plan International Bénin désire mettre son expertise au profit du projet ACCESS

Publié le jeudi 21 fevrier 2019  |  ABP
Roger
© aCotonou.com par DR
Roger Bakary,directeur du bureau Bohicon de Plan international Bénin, couvrant les départements du Mono, Couffo, Zou et les Collines
Comment


Abomey, 21 Fév. 2019 (ABP) – Le directeur du bureau Bohicon de Plan international Bénin, couvrant les départements du Mono, Couffo, Zou et les Collines, Roger Bakary, a fait part mercredi à la Conférence administrative départementale (CAD) du Zou, de la volonté de l’Organisation, à mettre son expertise au profit des structures du projet d’Appui aux communes et communauté pour l’expansion des services sociaux (ACCESS), né sur les traces du PSDCC, dans la mise en œuvre de la composante 2, dans les départements.

Pour Roger Bakary, le projet ACCESS tel que présenté aux membres de la CAD, à travers la présentation qui a été faite par le contrôleur financier régional Zou-Collines du projet, Emile Djèdémè, présente bien des centres d’intérêt pour Plan international Bénin dans la mise en œuvre de son volet 2.

Le représentant de Plan International Bénin, a développé les avantages que gagnerait la structure du projet ACCESS au niveau départemental à coopérer avec L’Organisation qui entend mettre en oeuvre son expertise dans la promotion des associations villageoises d’épargne et de crédit, une approche de promotion du potentiel que porte les communautés pauvres dans la mobilisation de l’épargne et dans sa distribution sans aucun intrant intérieur.

Il a pensé que même si ACCESS a prévu de faire des transferts monétaires, cela ne saurait être sur le long terme une solution. Mais il faut apprendre aux communautés à s’organiser, à économiser et à trouver des moyens d’épargne et de redistribution, dans un court délai, avec l’appui du projet.

Une expertise que Plan Bénin a acquise dans le domaine, sur des années, où l’Organisation a accompagné des communautés du Nord au Sud, au point où les résultats dépassent les attentes, a affirmé le directeur du bureau Bohicon de Plan international Bénin.

« Plan international Bénin œuvre pour le transfert de cette expertise qu’on peut intégrer dans le projet actuel, au niveau du ministère en charge des affaires sociales et de la microfinance », a fait savoir M. Bakary.

Notons que le projet ACCESS, bâti sur les cendres du projet de services décentralisés conduits par les communautés (Psdcc), est conçu pour lutter contre la pauvreté.

Ce projet comporte dans sa composante 2, le volet transfert monétaire aux ménages pauvres extrêmes, qui seront identifiés sur les statistiques de l’INSAE.

Notons que le projet ACCESS est une initiative conjointe du gouvernement du Bénin et de la Banque mondiale pour réduire la pauvreté de plus de 600 ménages défavorisés. Doté d’une enveloppe financière d’environ 20 milliards de francs CFA apportés par la Banque mondiale, ce projet couvre la période de 2019 à 2022.

ABP/IACG
Commentaires