S’enquérir du niveau de préparation. Le ministre de la justice, Sévérin Quenum était dans les locaux de la Commission électorale nationale autonome (Cena) dans la matinée de ce jeudi 21 février 2019. « Ma démarche s’inscrit dans une logique institutionnelle. Celle d’une relation entre le gouvernement et les institutions de la République et celle des bonnes relations que mon département ministériel entretient avec la Cena… », a déclaré Sévérin Quenum. Au terme de ses échanges avec les Commissaires, il note qu’il n’y a pas de difficultés particulières. A l’en croire, la Cena a anticipé sur l’organisation des législatives du 28 avril prochain. « J’ai noté avec les responsables de la Cena que tout est fin prêt, et que ça augure du succès des élections à venir… », a-t-il ajouté.
Mais il sera davantage rassuré par la Vice-présidente de l’institution, le magistrat Geneviève Boco Nadjo : « Nous sommes en train de mettre en œuvre de façon inexorable notre calendrier. Il était prescrit que du 21 au 26 février 2019, nous allons recevoir les dossiers de déclarations de candidatures. Depuis ce matin, nous sommes en place et vous avez vu le dispositif installé. Il y a le nécessaire pour recevoir les mandataires qui viendront ou du moins qui doivent commencer par venir. Nous les attendons. Les collaborateurs, nos cadres sont déjà installés avec tout le matériel qu’il faut pour recevoir les dossiers de déclaration de candidature… », a-t-elle expliqué à son hôte.
Elle ajoute qu’à l’issue de l’examen d’un dossier, il sera délivré soit un récépissé définitif qui est en quelque sorte ‘’le quitus’’ qui permettra aux candidats de se présenter aux élections législatives 2019, soit il leur sera délivré un document intitulé le document de rejet d’enregistrement. Ce document de rejet d’enregistrement sera une décision motivée de la Cena susceptible de recours devant la Cour constitutionnelle dans un délai de 48h. Et il reviendra à la Cour au bout de huit (8) jours de donner sa décision : soit confirmer la décision qui a été prise par la Cena, soit l’infirmer. « Nous allons travailler de manière ininterrompue de 08 heures jusqu’à zéro heure », a déclaré Geneviève Boco Nadjo.
Le ministre de la justice, Sévérin Quenum a exprimé sa satisfaction et félicité la Cena pour toutes les dispositions prises pour assurer des élections transparentes.
Arnaud DOUMANHOUN