45 ans après le premier accord signé entre le Bénin et le Corps de la paix en juin 1967, le même geste vient d’être effectué par les deux parties. C’était hier au Ministère des Affaires étrangères, en présence de l’Ambassadeur des Usa près le Bénin, Michael A. Raynor, du Directeur du Corps de la paix, Robert Friedman et du patron de la diplomatie béninoise, le ministre Nassirou Bako-Arifari. Ce nouvel accord permet de renouveler et de revigorer les relations entre les deux Etats.
« Lorsque le gouvernement du Bénin s’est rapproché du gouvernement des Etats-Unis en 1967 pour explorer la possibilité de bénéficier des services des volontaires du Corps de la Paix, il l’a fait dans le but de changer au mieux, la vie de son peuple et de renforcer les liens de compréhension entre les deux peuples », rappelle l’ambassadeur Raynor, ajoutant que ce qui fait la beauté du Corps de la paix, est que tout le monde y trouve son compte : les deux pays, les volontaires et toutes les personnes dont ils transforment la vie.
Les programmes de cette institution apportent une assistance technique et une expertise dans quatre domaines principaux, à savoir, l’éducation, la santé, l’environnement et le développement économique communautaire. Un total de 127 volontaires du Corps de la paix servent actuellement dans différentes communautés béninoises.
« Le Corps de la paix demeure une importante alternative dans la recherche des apports au développement », souligne son directeur, Robert Friedman qui se dit fier des valeurs et du dévouement des volontaires qui exercent au Bénin. Le défi, pour l’avenir, à l’en croire, est de transmettre les valeurs qui font ressortir le meilleur sens de l’humanité et qui créent un monde plus juste et plus prospère.
Le ministre des Affaires étrangères n’a pas caché sa joie de voir cet accord se renouveler. « C’est le lieu pour moi de saluer très sincèrement l’esprit de ce volontariat et d’exprimer la gratitude des populations béninoises, pour toutes les activités que ces volontaires développent chez nous depuis plus de quarante deux (42) ans ainsi que pour les opportunités d’échanges et de brassage qu’offre leur programme», a-t-il affirmé.
Nassirou Bako-Arifari a aussi souhaité que le nombre des volontaires puisse s’accroître davantage et que la coopération débouche très rapidement dans les prochaines années sur la concrétisation du vœu du chef de l’Etat de voir le Bénin bénéficier de l’assistance du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et principalement du Corps de la paix pour la création d’un véritable corps de jeunes volontaires béninois, à l’image de leurs frères américains.