Plusieurs dizaines de personnes sont mortes et d'autres grièvement blessées dans un accident de circulation, survenu ce samedi à Gah-Baka dans la commune de Tchaourou, à environ 425 km au nord de Cotonou, la capitale économique béninoise, a rapporté la presse locale.
Selon la même source, cet accident a été occasionné par un bus de transport en commun. Ayant pris départ de Parakou pour Cotonou, le bus s'est renversé dans le ravin après avoir tenté de dépasser un autre véhicule.
Même s'il n'y a pas encore un bilan officiel, les témoins du drame, cités par la presse locale, évoquent plusieurs dizaines de morts et de blessés graves.
Selon le Centre de sécurité routière du Bénin, chaque année, le pays enregistre en moyenne, près de 5 000 accidents corporels avec plus de 700 tués et près de 6 000 blessés sans compter les nombreux dégâts matériels causés aux infrastructures routières et autres édifices publics de même qu'aux véhicules routiers.
Ces accidents, explique la source du Centre de la sécurité routière, sont essentiellement liés aux mauvais comportements dans la circulation routière, notamment l'excès de vitesse, l'alcool et la drogue au volant, le téléphone portable au volant, l'état des pneumatiques, l'état des véhicules et la conduite sous l'effet de la fatigue. F