La marche des forces politiques de l’opposition au Bénin prévue pour demain, lundi 25 février 2019 à Cotonou, n’aura pas lieu. Elle a été interdite par le préfet par intérim du département du littoral Jean Claude Codjia. C’est «pour non-respect du délai requis dans le régime déclaratif des manifestations publiques».
C’est du moins ce qu’indique un communiqué de presse de la cellule de communication de la préfecture de Cotonou, publié sur ce dimanche 24 février 2019 sur la page de l’institution. Le même communiqué informe qu’après la notification d’interdiction, le préfet intérimaire a rencontré ce dimanche, une délégation des initiateurs de la marche conduite par Théphile Yarou. C’était en présence d’autres autorités dont le directeur départemental de la police républicaine.
Mardi, la nouvelle date
Prenant acte de la décision de l’autorité préfectorale, l’opposition après cette séance, envisage la marche pour mardi 26 février prochain, selon le député Guy Mitokpè. « Séance de travail avec le Préfet … La marche du lundi 25 février est reportée au mardi en attendant l’issu du rdv –rendez-vous, ndlr- avec le PR –Président de la République, ndlr-» a écrit le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE) sur sa page facebook.
Rappelons que la marche est annoncée par les partis de l’opposition pour manifester contre ce qu’ils jugent être leur « exclusion des législatives du 28 avril 2019 » par le biais du fameux certificat de conformité à la nouvelle charte politique en vigueur au Bénin qu’aucun d’eux n’a reçu, du moins pas encore, à trois jours de la clôture du dépôt des candidatures à la Commission électorale nationale autonome (CENA).