Ouvert depuis quelques jours, le concours national de plaidoirie dénommé “Défends ta démocratie” a franchi sa première étape. Il s’agit de la phase de sélection à l’issue de laquelle vingt (20) candidats ont été sélectionnés pour se présenter à la phase de l’audition. Cette deuxième phase se déroulera du lundi 25 au mardi 26 février 2019.
A l’issue de l’audition au cours de laquelle chaque dispose de dix (10) minutes pour se défendre, dix (10) candidats seront retenus pour la finale. Parmi ceux-ci, trois candidats seront définitivement retenus pour bénéficier des prix selon les choix du jury. En guise de prix, les trois meilleurs bénéficieront des ouvrages, des stages dans des institutions internationales pour les deux premiers qui seront d’office associés à toutes les activités de l’association béninoise de droit constitutionnel. Mieux, leurs textes seront lus devant d’anciens présidents africains.
Il faut rappeler que le concours national “Défends ta démocratie” initié par l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC) est un projet de masse et non des élites, ouvert aux jeunes de la tranche d’âge de 18 à 35 ans et ayant au moins le niveau de la licence toutes filières confondues.