Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Polémique autour de la délivrance des certificats de conformité L’honorable Abdoulaye Gounou recentre les débats

Publié le lundi 25 fevrier 2019  |  lespharaons.com
Abdoulaye
© aCotonou.com par DR
Abdoulaye Gounou, membre du Bloc de la majorité parlementaire (BMP)
Comment


Face aux polémiques suscitées par la délivrance des certificats de conformité des partis politiques en vue de la participation aux législatives 2019, l’honorable Abdoulaye Gounou soutient l’idée selon laquelle le Bénin a un problème d’inobservation des textes. Invité sur l’émission 90 minutes pour convaincre de la Radio nationale, le professeur de droit public a souligné que le certificat de conformité est une disposition de l’ancien code reconduite par les députés de la septième législature. « Je ne sais pas pourquoi certains acteurs politiques s’étonnent. Il s’agit d’une disposition qui existe depuis 2003. », a-t-il rappelé.

Au cours de ce grand oral, l’honorable a souligné que le certificat de conformité a été exigé dans l’article 19 du nouveau code. Et cela assigne au ministre de l’intérieur la mission de faire des recherches, de mener des investigations et des contrôles pour s’assurer de la conformité de la loi en vigueur. « Tous les travaux de contrôle en droit sont toujours soldés par un récépissé de conformité. Soit vous êtes conforme ou vous n’êtes pas conforme », a-t-il fait remarquer avant de demander aux acteurs politiques qui font de l’affabulation de se conformer à la charte des partis politiques.

Convier à évoquer les mesures prises par le Bloc Républicain, pour éviter les imprévus de dernière minute, l’autorité a souligné que les responsables dudit parti ont mis en place une commission pour étudier les textes "Une commission a été mise en place pour étudier de long en large les textes. Ce qui n’ont a permis de respecter la loi en vigueur pour avoir le certificat de conformité", a laissé entendre l’invité.

Il se désole, par ailleurs, de l’attitude de certains acteurs de l’opposition qui ont pris des enfants nés en 2005 comme des membres fondateurs d’un parti politique. << Nous sommes dans un pays sérieux et le ministre de l’intérieur ne pouvait déclarer un tel parti conforme>>, a-t-il souligné.

L’honorable n’a pas manqué de saluer les institutions impliquées dans le processus électoral notamment la Commission électorale nationale autonome, pour les dispositions prises pour un scrutin transparent.

En ce qui concerne, les réformes engagées par le président Patrice Talon depuis son accession à la magistrature suprême, Abdoulaye Gounou, a fait observer que le Bénin ne peut se développer sans ces réformes. Pour lui, les réformes sont indispensables pour l’essor économique du pays.
Commentaires