Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: manifestation contre le "blocage" de listes pour les législatives

Publié le lundi 25 fevrier 2019  |  AFP
Manifestation
© aCotonou.com par Didier Assogba
Manifestation à Cotonou contre les réformes du président Talon
Cotonou, le 20 octobre 2017. 10000 Béninois sont descendus dans la rue vendredi à Cotonou à l`appel des principales organisations syndicales du pays pour protester contre les réformes du gouvernement Talon.
Comment


Cotonou - La police béninoise a lancé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants qui protestaient lundi à Porto Novo, capitale du Bénin, contre "le blocage" des listes des principaux partis
d'opposition pour les élections législatives du 28 avril.
A l'appel de l'Union Sociale Libérale (USL), le parti de l'homme d'affaires et opposant Sébastien Ajavon, plusieurs milliers de personnes, selon les organisateurs, ont bloqué le pont reliant les deux principales villes du pays, Cotonou et Porto Novo.
Aucun mouvement n'était possible "avec des véhicules et des motos alignés sur plus de dix kilomètres", a déclaré un riverain, Jean Yves Dagbéto.
L'USL ainsi que de nombreux partis de l'opposition n'ont toujours pas pu inscrire leurs candidats, car ils ne sont pas en conformité avec le nouveau Code électoral et le ministère de l'Intérieur affirme que les documents présentés ne sont pas à jour.
Les listes du parti au pouvoir ainsi que quatre autres partis ont été finalement validées il y a quelques jours mais de nombreux autres partis, dont l'USL, n'ont toujours pas de listes en règle alors que la clôture des dossiers est prévue pour la fin de la semaine.
"Non à l'exclusion de l'USL. Sans USL, pas d'élection le 28 avril", ont scandé les manifestants qui brandissaient également des banderoles.
Face à l'ampleur du blocage, la police a dispersé les manifestants avec du
gaz lacrymogène.
"Plusieurs personnes ont été arrêtées et seront présentées au procureur. Tous ceux qui ont pris part à cette manifestation seront appréhendés", a déclaré le directeur général de la police, le général Nazaire Hounnonkpè au cours d'une brève déclaration de presse suivant la manifestation.
Le président Patrice Talon devrait rencontrer au cours de la journée les leaders de l'opposition pour "trouver une solution à la crise autour des élections", a dit une source proche de la présidence à l'AFP.
Les députés sont élus tous les quatre ans. Cinq millions de Béninois sont inscrits sur les listes électorales.
Mi-janvier, l'ancien président Thomas Boni Yayi a lancé un appel à l'unité
de l'opposition pour les législatives du 28 avril. Pour la première fois, l'opposition souhaite à cette occasion former un front uni contre le président Talon, élu en mars 2016, accusé d'autoritarisme.

str/spb/jlb
Commentaires