Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin : une exposition de plasticiens chinois célèbre le brassage culturel sino-africain

Publié le lundi 25 fevrier 2019  |  Xinhua
Wei
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Wei Jun, Directeur du centre culturel Chinois lors de la Conférence de presse sur le programme du festival du nouvel an chinois au Bénin
Cotonou le 04 janvier 2017. Centre Culturel chinois. Conférence de presse sur le programme du festival du nouvel an chinois au Bénin
Comment


Le vernissage d'une exposition d'oeuvres de huit artistes chinois célébrant le brassage de la culture sino-africaine s'est tenu dimanche à Cotonou, capitale économique du Bénin, a-t-on constaté sur place.

Intitulée "Pinceaux voyageurs : l'Afrique vue par des artistes chinois", elle a attiré au Centre culturel chinois de la ville plusieurs centaines de personnes, dont des acteurs culturels béninois, des étudiants de l'Institut Confucius, des journalistes et des diplomates.

"A travers ces 51 œuvres, ces artistes plasticiens chinois, qui ont sillonné de 2017 à 2018 plusieurs pays du continent africain, notamment le Malawi, la Tanzanie, l'Ethiopie et le Sénégal, ont capturé, avec leur pinceau, les peuples, les rues, les marchés, les émotions et l'aspiration d'un peuple à une meilleure vie", a observé Wei Jun, conseiller culturel à l'ambassade de Chine.

Chen Cheng, chef de la délégation chinoise qui regroupe aussi les artistes Feng Bin, Liu Kai, Zhang Chundabao, Li Chuan, Fu Xuming, Wang Chaogang et Wang Zhao, a souligné que cette exposition était un voyage des artistes chinois sur le continent africain.

"Pour la Chine, le continent africain est un endroit lointain et mystérieux. Mais à mesure que les relations sino-africaines se développent davantage, la compréhension mutuelle des peuples s'approfondit graduellement", s'est-il réjoui.

Les autorités béninoises ont salué cette exposition qui montre le brassage de la culture sino-africaine. "Nous saluons vivement cette initiative qui montre encore une fois les liens qui se tissent entre les cultures sino-africaines en général et sino-béninoises en particulier", a indiqué Carole Borna, directrice du Patrimoine culturel.
Commentaires