La police béninoise a procédé à l'arrestation de dizaines de militants de l'opposition, qui ont manifesté lundi matin à Porto-Novo pour protester contre le refus du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité d'accorder à leurs leaders le certificat de conformité, une pièce indispensable aux dossiers de candidatures pour les prochaines élections législatives.
Très tôt ce lundi matin, plusieurs centaines de militants de l'opposition ont pris d'assaut le seul pont d'entrée dans la ville de Porto-Novo, la capitale politique béninoise, bloquant ainsi la circulation aux passagers désireux d'entrer ou de sortir de la ville, en vue d'exiger du gouvernement l'attribution de ce certificat de conformité, sans délai, à tous les partis politiques de l'opposition.
Face au refus des manifestants d'ouvrir la voie aux passagers, les éléments de la police républicaine ont fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser avant de procéder à l'arrestation de plusieurs dizaines d'entre eux.
"Nous leur avons expliqué que toute manifestation dans les rues de notre pays est subordonnée à une déclaration de trois jours francs à la mairie. On a mis beaucoup de temps à leur expliquer, ils ne voulaient rien comprendre. Nous avons été obligés d'utiliser les moyens légaux pour les disperser afin que la circulation puisse reprendre", a déclaré sur place Nazaire Hounnonkpè, directeur général de la police républicaine.
Rappelons que le certificat de conformité à la nouvelle charte des partis, un document qui témoigne de l'existence juridique d'un parti politique, est exigé par la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour valider les dossiers de candidatures d'une formation politique aux élections législatives d'avril 2019.
D'après le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique, sur la dizaine de partis politiques ayant demandé ce certificat de conformité, seuls cinq partis, à savoir le Parti pour le renouveau démocratique (PRD), le Bloc républicain (BR), l'Union progressiste (UP), Moelle-Bénin et les Forces Cauris pour le développement du Bénin (FCDB) ont pu se tirer d'affaire.
Les autres, en majorité de l'opposition, notamment les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), l'Union sociale libérale (USL) et Restaurer l'espoir ont vu leurs dossiers, émaillés d'irrégularités, rejetés, selon la même source.
Quelque 5 millions d'électeurs béninois répartis dans 7.964 bureaux de votes dont 55 à l'étranger, seront appelés aux urnes le 28 avril prochain pour élire les 83 députés de la huitième législature du pays depuis février 1990.