Ils sont de retour. Ils se révèlent à nouveau au monde. Après une trêve qui leurs aurait permis de s'enraciner très profondément dans le sol béninois à l'issu d'un travail ingénieux dans toutes les contrées du Bénin, trêve à travers laquelle certains compatriotes à eux avaient déjà chanté leur requiem, ils sont revenus requinqués et plus engagés pour la cause de la patrie que jamais. Ils, ce sont les Potiers de la République. Ils ont enfin décidé de briser la glace du flegme, un silence apparent pour ceux qui les ont côtoyés ces deux dernières années.
Ils ont enfin décidé de donner de la voix et le moment s'y prête parfaitement bien. C'est donc à travers une conférence de presse animée le samedi 16 février dernier au Bénin royal Hôtel en présence de la presse nationale qu'internationale que ces jeunes gens réunis au sein de leur fondation ont décidé de parler au peuple béninois en prélude aux élections législatives du 28 avril 2019 prochain.
Au total cinq potiers au présidium pour entretenir un par terre de journalistes venus pour les écouter, ils ont essentiellement abordé des questions sensibles et pertinentes et autres sujets édifiants quant à une irréprochable organisation des élections législatives d'avril prochain.
Évoquant les avantages de la nouvelle charte des partis politiques au Bénin en passant par le nouveau code électoral et la réforme du système partisan une innovation qui bouleverse le paysage politique national, ces jeunes conférenciers n'ont pas occulté les motivations réelles de la fondation potier de la République sur les fondementaux d'un vote utile qui profite au peuple et a la nation toute entière, fondements qui reposeraient sur les déterminants du choix du peuple libre et éclairé et une définition de critères pour y parvenir.
C'est pourquoi un appel a été lancé à l'endroit de tous acteurs impliqués dans le processus électoral au Bénin dont les électeurs eux mêmes, les acteurs politiques pour leur sincérité et surtout à l'endroit des organes chargés d'organiser les élections afin que la 8 ème législature soit une vraie émanation du peuple libre et souverain.
Les potiers de la République promettent de s'y investir avec force et détermination pour garantir au peuple des députés dignement représentatifs à la huitième législative mieux que ceux de la 7ème qui selon les conférenciers n'ont pas comblé toutes les attentes. Il en ressort que la fondation potier de la République sera au cœur des prochaines législatives pour y apporter un savoir faire technique et une expertise comme on n'en a encore vue pour minimiser les irrégularités et compte aussi déployer sur toute l’étendue du territoire nationale une mission de sensibilisation sur les enjeux des législatives prochaines. L'objectif est d'avoir une représentation nationale dignement représentative et qui incarne le peuple libre et souverain.
Évidemment cet engagement de la fondation potier de la République ne doit pas surprendre puisque l'institution politique a une vision prospective et innovante dans le sens de développement.
Cette sortie médiatique qui annonce un comeback tonitruant de la fondation potier de la République sur la scène publique nationale marque le début d'une nouvelle ère politique et s'ouvre sur une vision prospective et innovante où chaque citoyen peut s'épanouir comme il l'entend. Tel est le credo de la fondation potiers de la République, une association politico sociale qui œuvre depuis son existence à humaniser la pratique de la politique au Bénin et faire des politiciens de véritables acteurs de développement au service du peuple et de la nation.