Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une mission d’experts régionaux à Cotonou pour évaluer le dispositif du Bénin de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Publié le mercredi 27 fevrier 2019  |  Xinhua
Groupe
© aCotonou.com par DR
Groupe intergouvernemental d`Action contre le Blanchiment d`Argent en Afrique de l`Ouest (GIABA)
Comment


Une mission d’experts du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchissement d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), séjourne actuellement à Cotonou, en vue d’évaluer le dispositif du Bénin de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a-t-on appris mardi de sources officielles.

Selon le président de la Cellule nationale de traitement des informations financières du Bénin (CENTIF), Thomas Azandossessi, cette mission d’experts du GIABA séjournera au Bénin jusqu’au 13 mars prochain dans le cadre de l’évaluation mutuelle du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Il s’agit, a-t-il expliqué, d’un passage en revue détaillé et approfondi de tous les critères retenus par la communauté internationale à travers les normes du Groupe d’action financière (GAFI) pour s’assurer à la fois de la conformité et de l’efficacité du dispositif du pays de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Pendant trois semaines, a-t-il poursuivi, les experts de cette mission vont parcourir les administrations publiques, les institutions financières et bancaires, les entreprises professionnelles non financières pour rencontrer les acteurs publics impliqués.

Le chef de la CENTIF a rappelé que l’Afrique de l’Ouest faisait malheureusement face aujourd’hui à la montée du terrorisme, laquelle se manifeste par un nombre élevé d’attaques meurtrières et de destruction de biens, perpétrées par des groupes armés criminels dans plusieurs de ses Etats.

"La source de financement de ces activités terroristes constitue la grande équation à résoudre non seulement pour la sous-région ouest-africaine, mais aussi pour toute la communauté internationale frappée elle-même de plein fouet par ce fléau mondial", a-t-il souligné.

Le GIABA a été créé en 2000 par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Commentaires