Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2177 du 5/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Incident de pluie à Kétou : Une pluie torrentielle cause d’énormes dégâts aux populations
Publié le mardi 5 mars 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




La nuit du samedi au dimanche dans la commune de kétou et dans les villages ; Illara , Illikimou et Idigny s'est produit un drame . Ces trois villages dans l'arrondissement d'Idigny ont été le théâtre d'un incident de vent accompagnée par une pluie torrentielle qui a emporté les toits des maisons et déterrer des arbres et faire tomber des murs.

C' était dans les environ de 22 heures qu'un vent sec accompagné d'une pluie drue et très touffue a commencé et chacun ne pouvait pas se retenir dans les espaces où ils faisait bon vivre dans une ambiance de week end .Brusquement, une pluie torrentielle venait de commencer , les arbres se tordent et les branchages tombent sur les toits des maisons et déjà quelques maisons vieilles des années qui ne résistaient pas sont tombées sur le sol et les habitants se rabattaient sur les maisons des voisins dont les murs et toits étaient encore débout . A l'entrée du village Illara les effets dévastateurs à travers les branchages largués sur le sol sont perceptibles et signalent déjà le drame qui s'est abattu sur ce village dans la nuit du samedi au dimanche dernier. Lorsqu'on s'y pénètre le village au fond on se rend compte effectivement de l'incident qui a ravagé les populations de ce village. Au petit matin déjà les populations s'activent pour ranger les tôles arrachés par le vent et posés sur le sol. Dans un autre village voisin à Illara appelé ILLIKIMOU c'est au même scénario qu'on assiste; des maisons construites en terre de barre tôlées depuis des années ont été terrassés par cette pluie violente accompagnée d'un vent offensif qui s'est battue cette nuit dans la commune de Kétou. Le village Idigny lui à trois kilomètres d'Illikimou n'est pas occulté par le drame causé par cette pluie à ce niveau, même des murs en briques sont tombés et l'on se demande à quel jeu les mâcons artisans de ces derniers se sont livrés.


Les charpentiers font bonne affaire.

A malheur quelque chose est bon dira -on, les charpentiers de ces localités qui dans l'exercice de leur métier sont rarement sollicités ont travaillé sans répit ce jour là. Au lieu de tôler les toits, ils ont été contraints à dessoucher partout où ils sont sollicités les pointes des toits déposés sur le sol par le vent pour contrôle afin de sérier ceux qui pouvaient être utiles aux propriétaires des maisons victimes . Dans une équipe, on pouvait entendre de tous les côtés les bruits des marteaux et des tôles retentir.C'est vrai que certains d'entre le font par amitié ou pitié mais d'autre exigent un minimum des victimes de la pluie torrentielle de la nuit de ce samedi. Les prix varient d'une personne à une autre Mr Aderomou Alexis dit " omo boy " lui dont les tôles de la maison de son papa a été enlevés déclare avoir donné à l'équipe des charpentiers un montant de deux mille naira en plus de deux bouteilles de sodabi et affirme que c'est parce que l'un de son cousin est aussi charpentier.

Ernest Latoundji

 Commentaires