Les conseils prodigués par Patrice Talon au cours de ses échanges avec la classe politique se réclamant de l’opposition ont porté leurs fruits. Certes, les partis Union sociale libérale (USL) du président Ajavon et Udbn de l’honorable Claudine Prudencio n’étaient pas représentés à la rencontre avec le chef de l’Etat, mais ont su tiré leçons de ces échanges. Ces deux formations politiques dont les dossiers étaient rejetés pour de nombreuses irrégularités ont rejoint le siège de la Commission nationale autonome (Cena) dans la nuit de ce mardi 27 février, pour faire enregistrer leurs dossiers de candidatures.
C’est la preuve qu’il y avait un dysfonctionnement et le ministère à joué sa partition. Pendant que l’Usl et l’Udbn courraient pour se mettre à jour vis-à-vis de la loi, certains partis de l’opposition, se livraient aux conférences de presse et déclarations tous azimut. A l’arrivée, ils n’ont pu se présenter à Cena.
C’est un aveu. Pourtant, Patrice Talon dans une approche pédagogique avait expliqué à ses hôtes la compréhension à avoir de l’article 56 de la charte des partis politiques et indiqué le chemin à suivre pour se régulariser. Nul n’a le monopole du savoir, et si une frange de l’opposition peine à se l’approprier, aux fins de se conformer aux dispositions en vigueur. Faisons des élections des moments de fête.