La journée du mardi 26 février 2019 aura été certainement l’une des journées les plus importantes du processus électoral en cours au Bénin. Ce jour marque en effet la fin du dépôt des dossiers de déclarations des candidatures. Pour accomplir diligemment cette formalité essentielle, certains partis politiques ont dû subir moult tracasseries pour répondre aux nouvelles exigences prescrites par le nouveau code électoral. Si les partis comme Fcdb, Udbn, Meole-Benin, Prd, Usl, l’Union progressiste et le Bloc Républicain sont parvenus à déposer leurs dossiers tard dans la soirée du mardi, leurs homologues des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), du parti Restaurer l’espoir (RE) et de la Dynamique unitaire pour le développement (Dud) n’ont pas connu la même fortune.
Visiblement surpris par le délai, ces partis n’ont pu, jusqu’à la date de clôture des dépôts de dossiers de candidatures, corriger les irrégularités décelées dans leurs dossiers de mise en conformité déférés aux soins du ministère de l’intérieur. Conclusion, ces trois formations politiques ne pourront faire partie des starting-blocks des consultations électorales du 28 avril 2019, faute d’avoir régularisé leurs dossiers.
Les carottes sont donc visiblement cuites pour les partisans de l’ancien président de la République Boni Yayi, Candide Azannaî et Valentin Aditi Houdé qui devront faire preuve de grandeur d’esprit apaisant leurs militants et tirer leçon de leur manque de précautions.