Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives Avril 2019: Sept listes reçues par la Céna

Publié le mercredi 27 fevrier 2019  |  La Nation
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Tiando, le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA)
Comment




Sous réserve de l'étude des dossiers par la Céna et des probables recours, voici les sept partis politiques qui participeront aux élections législatives d'avril 2019 : l'Union progressiste, le Bloc républicain, le Parti du Renouveau démocratique, le Mouvement des Elites engagées pour l'Emancipation du Bénin, la Force cauri pour le Développement du Bénin, l'Union sociale libérale et l'Union démocratique pour un Bénin nouveau. Ils ont tous déposé leurs listes dans l'intervalle des trente dernières minutes d'hier mardi 26 février.

Les agents récepteurs de la Céna ont tant attendu les partis politiques qui ont semblé prendre tout leur temps. Mais hier mardi 26 février, il était temps, il fallait rester dans le temps : déposer à temps ou capituler, faute de temps. D'ailleurs, selon des indiscrétions, un à deux partis se sont vus empêchés d'accéder dans l'enceinte de la Céna, s'étant présentés peu après l'heure de clôture.
Au demeurant, sept partis se sont officiellement lancés dans la course pour les législatives d'avril 2019. Il s'agit de l'Union progressiste (Up), le Bloc républicain (Br), le Parti du Renouveau démocratique (Prd), le Mouvement des Elites engagées pour l'Emancipation du Bénin (Moele-Bénin), l'Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn), la Force cauri pour le Développement du Bénin (Fcdb) et l'Union sociale libérale (Usl). Tous ont attendu la dernière heure d'hier pour déposer leurs dossiers de candidatures.
La toute première liste a été reçue à 23h31. C'est le parti Force cauri pour le Développement du Bénin représenté par son leader Soumanou Toléba, qui a ouvert le bal des déposants. Suivront la liste de l'Union progressiste déposée à 23h38 par Eric Martins
Sangan accompagnée de Christelle Houndonougbo, la liste de Moele-Bénin déposée par Jacques Ayadji à 23h44, la liste du Parti du Renouveau démocratique déposée par Faliou Akadiri à 23h47, la liste du Bloc républicain déposée à 23h52 par Jean Michel Abimbola, la liste de l'Union sociale libérale déposée à 23h55 par Albert Mèvognon Médédji, la liste de l'Union démocratique pour un Bénin nouveau déposée par Todéman Assan à 23h58.
S'agissant des partis qui n'ont pas pu déposer, le président Emmanuel Tiando prévient : "Lors de l'allocution de lancement des dépôts de candidatures, j'ai insisté sur le fait qu'il faut respecter les dispositions du Code électoral. Nous avons indiqué à tous les partis politiques que la réception des déclarations de candidature débutait le 21 février et s'achève le 26 février à minuit. Et c'est ce que nous avons observé. A 00h, nous avons fermé le portail. Ce n'est pas nouveau. C'est ce que nous avons toujours fait. Par conséquent, je ne trouve pas que la Céna soit responsable du non dépôt des dossiers ou de la non entrée des partis politiques qui ne sont pas venus à l'heure".

Anselme Pascal AGUEHOUNDE
Commentaires