Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prisons civiles de Porto-Novo et d’Akpro-Missérété: Des lampadaires solaires et un château d’eau inaugurés

Publié le mercredi 27 fevrier 2019  |  La Nation
Lampadaire
© aCotonou.com par DR
Lampadaire solaire
Comment




Le directeur adjoint de cabinet du ministre de la Justice et de la Législation, Karel Dogué, a officiellement remis, ce mardi 26 février, à la prison civile d’Akpro-Missérété, 61 lampadaires solaires et à celle de Porto-Novo un château d’eau plus mirador. Les ouvrages sont réalisés dans le cadre du Projet d’appui à la justice financé par l’Union européenne.

La bonne santé du partenariat durable entre le gouvernement béninois et l’Union européenne a été, une fois encore, célébrée ce mardi 26 février dans les prisons civiles d’Akpro-Missérété et de Porto-Novo. Elles bénéficient désormais de 61 lampadaires solaires et d’un château d’eau de 50 m3 doté de mirador. Les deux ouvrages ont été réalisés à près de 140 millions F Cfa financés par l’Union européenne à travers le Projet d’appui à la justice. Les lampadaires ont coûté plus de 79 millions F Cfa et le château d’eau avec mirador, près de 59 millions F Cfa.
Une forte délégation des autorités du ministère de la Justice et de la Législation et de l’Union européenne était dans les deux prisons civiles ce mardi pour la remise officielle des infrastructures. A chacune des deux étapes, l’exercice a été le même pour la mise en service des deux joyaux qui vont répondre un tant soit peu aux besoins vitaux et sécuritaires des détenus de ces maisons d’arrêt. Occasion pour le directeur adjoint de cabinet du ministre de la Justice et de la Législation, Karel Dogué, de revenir sur l’engagement que partagent depuis de longue date l’Union européenne et le gouvernement en matière d’appui au secteur de la justice à travers le Projet d’appui à la justice, financé sur les ressources du 10e Fonds européen de développement (Fed). Selon lui, ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la réforme du système pénitentiaire prônée par le chef de l’Etat, Patrice Talon, et conduit par le ministère de la Justice et de la Législation suivant le Programme d’actions du gouvernement (Pag).

Améliorer les conditions de vie des détenus

Karel Dogué se réjouit que les ouvrages puissent contribuer à l’amélioration des conditions de vie des détenus. Il renouvelle la gratitude du Bénin à l’Union européenne pour tous ses efforts au profit du développement de la justice. Selon Chantal Symoens, chef de l’équipe
« Gouvernance » à la Délégation de l’Union européenne, ces deux ouvrages viennent s’ajouter à plusieurs autres déjà réalisés ou en instance de démarrage par son institution pour impacter positivement les conditions de vie des prisonniers au Bénin. Elle cite la réalisation de 75 lits métalliques au profit de la prison civile d’Abomey ; le don de cinq fourgons flambant neufs aux prisons dont celle de Porto-Novo pour faciliter le transport des détenus. Chantal Symoens n’oublie pas l’appui au barreau béninois sous forme d’aide juridictionnelle et la signature très bientôt de contrat avec des Organisations de la Société civile toujours au profit des prisonniers. La chef de l’équipe « Gouvernance »
à la Délégation de l’Union européenne n’a pas manqué de dire toute sa satisfaction par rapport à la baisse du taux de surpeuplement dans les prisons civiles au Bénin. Lequel est passé de 192% en 2017 à 151% en 2018 avec l’ouverture de nouvelles maisons d’arrêt. Chantal Symoens rassure de la détermination de l’Union européenne à poursuivre les efforts aux côtés du gouvernement pour davantage d’humanisme dans les maisons d’arrêts et renforcer la justice au Bénin. Le coordonnateur national de l’Unité technique d’appui à l’ordonnateur du Fed, Septime Azonnoudo, qui pilote le Projet d’appui à la justice a invité les bénéficiaires des ouvrages à une gestion rationnelle et responsable des joyaux. Mais, il sera rassuré par le régisseur de chacune des deux prisons civiles. Les lieutenants Séidou Aboudou et Léandre Sèdaminou ont respectivement pour le compte de la prison civile
d’Akpro-Missérété et de celle de Porto-Novo promis de prendre bien soin de ces joyaux, fruits de la coopération entre l’Union européenne et le Bénin.

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires