Le conseil des ministres tenu ce mercredi 27 février 2019 au palais présidentiel s’est penché sur plusieurs dossiers, dont la mise en œuvre du volet mobilisation sociale du projet d’appui à l’enseignement secondaire au Bénin (Paesb). Ceci en présence du Chef de l’État.
Tout s’active pour une meilleure éducation au Bénin. Le gouvernement béninois en partenariat avec la France a pris la démarche de concrétiser par la mise en place d’un projet de grande importance: le Projet d’appui à l’enseignement secondaire au Bénin (Paesb). Conformément donc aux dispositions de la convention de financement signée le 02 juillet 2015, entre la France et le Bénin, le gouvernement de Patrice Talon a décidé de retenir des organisations non gouvernementales spécialisées en éducation au niveau national et régional pour la mise en œuvre du projet. Il s’agit de ‘’Plan Bénin’’ et ‘’Aide et Action’’
Ces dernières auront plusieurs rôles à jouer. Il s’agit entre autres de l’information, de la sensibilisation et de la formation aux objectifs de l’intervention et au suivi des travaux des écoles en lien étroit avec les comités de gestions des établissements (Coges) incluant les associations ou clubs d’élèves ; la sensibilisation des parents à la scolarisation de tous les élèves ; la mise en œuvre d’activités de lutte contre les violences, les discriminations basées sur le genre et la création d’un environnement protecteur pour les enfants, particulièrement les filles et les minorités ethniques. Elles seront surtout chargées de la mise en oeuvre du volet mobilisation sociale au profit de la communauté éducative dans la gestion des établissements publics des départements de l’Atacora, de la Donga, du Littoral et de l’Atlantique, zone d’intervention.