Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mon appel de coeur à monsieur Patrice Talon. Président du Bénin

Publié le jeudi 28 fevrier 2019  |  aCotonou.com
Dr
© aCotonou.com par dr
Dr Ir Simon Narcisse Tomety, vétéran de la Conférence nationale de 1990 Staséologue et Institutionnaliste de réformes publiques
Comment




Le Bénin est le dernier rempart du processus démocratique en Afrique de l'Ouest et du Centre. Mais, puisque nos bureaucraties et notre jurisdisme violent et voilent nos intelligences collectives au mépris d'une analyse géopolitique et géostratégique rigoureuse, nos myopies politiques ne perçoivent pas que nous sommes à la porte de nombreux pays en GUERRE ASYMÉTRIQUE et qu'aucune force ne parvient facilement à éradiquer une telle décadence ou péril moral.

Le Nigeria, le Mali et le Burkina Faso doivent consacrer une large part de leurs budgets pour faire la guerre asymétrique entre des filles et fils du même pays.

J'ai suivi de nombreux opportunistes joueurs en eau trouble et aux grands connaisseurs du droit alors que si ça pète comme disent les militaires, ils seront les premiers à fuire. Nous savons les risques auxquels le Bénin est exposé du fait de notre parcours professionnel.

J'invite respectueuse le Président Talon à siffler la fin de la récréation car nous arpentons une pente dangereuse. De pareils appels, j'en ai lancé déjà un certain nombre de fois. Monsieur le Président, on éteint pas le feu avec le feu. Autorisez la participation des forces de l'opposition aux élections législatives et c'est un appel de coeur que je vous lance pour avoir vu et vécu les bêtises humaines en Centrafrique, en Côte d'Ivoire et dans le nord du Mali depuis la deuxième rébellion et ce pays frère est à sa troisième rébellion plus complexe et compliquée que les précédentes.

Monsieur le Président de la République, seuls les faibles gagnent une guerre asymétrique, c'est pourquoi j'attire votre attention sur cette vérité qui n'est pas celle des bouquins et des images de télévision mais d'un homme de terrain.

Monsieur le Président Patrice Talon, vous êtes la seule personne par qui la paix fragile actuelle peut être préservée et aussi la seule personne par qui le pire peut arriver puisque vous êtes le premier d'entre nous par le choix du peuple. Écoutez plus votre peuple et moins vos conseillers qui doivent défendre leurs postes et les avantages y afférents.

Si nous franchissons la ligne de la paix , notre pays serait un grand atout pour la propagation de la violence multiforme en Afrique. Nous sommes le dernier rempart de la paix et c'est notre palme d'or au Bénin. Si nous ratons ce rendez-vous électoral au nom de la réforme du système partisan et parce qu'il vous faut à tout prix une majorité présidentielle écrasante au parlement en excluant FCBE, USL, RB... ce serait un très mauvais pas qui conduirait le Bénin dans le ravin de l'histoire avec une remise en cause du vivre ensemble.

Monsieur le Président Patrice Talon, que le budget de l'Etat serve à construire le bien-être des Béninois au lieu de faire la GUERRE aux Béninois en alourdissant le budget de l'armée et de la police républicaine. Aucun vrai soldat ne désire faire la guerre, il est formé pour l'économie politique de la sécurité d'où à l'école de guerre, on leur enseigne la philosophie 3D : Dialoguer, Désamorcer et Défendre. Qui n'a pas dialogué pour désamorcer le danger ne peut pas faire la guerre.

Monsieur le Président , prenez en main la direction des opérations électorale sur le plan de la paix et calmer les ardeurs de vos collaborateurs et militants politiques qui sont dans le jurisdisme absolu.

Je vous remercie de l'intérêt que vous accorderez à mon plaidoyer humaniste.

Dr Ir Simon Narcisse Tomety
Vétéran de la Conférence nationale de 1990
Staséologue et Institutionnaliste de réformes publiques
Commentaires