Barthélémy Kassa, Ministre béninois de l’Energie, de recherches pétrolières et minières, de l’eau et du développement des énergies renouvelables, a été l’invité de la Chaîne de Télévision Internationale Africa24 dimanche 27 Octobre 2013. Sujet abordé, la découverte des gisements de pétrole sur la frontière Est de l’offshore du Bénin. Lire l’intégralité de son intervention
Des gisements de pétrole auraient été découverts au Bénin ; où se situent-ils ? Dans quelles parties du pays ?
La découverte a été prouvée sur le bassin sédimentaire situé en offshore sur la frontière-Est de l’offshore du Bénin
A-t-on déjà une estimation aujourd’hui de la quantité de barils que représentent ces gisements ?
Oui exactement. En ce moment nous avons estimé ces réserves à environ 90.000.000 de barils, situées en offshore très peu profond avec une lame d’eau inférieure à 30mètres. Ces réserves sont situées à peu près à une profondeur de 2.000 mètres.
Alors ces dernières années, à plusieurs reprises, il a été évoqué la possibilité de gisements aux larges du Bénin. Est-ce que cette fois la découverte est vérifiée, est ce que surtout les gisements sont exploitables ?
Oui exactement, je parlais tantôt des réserves prouvées. Alors lorsqu’il s’agit des réserves prouvées, ca veut dire que c’est après les forages. Il y a des forages qui ont été réalisés et qui ont indiqués que ce qui était contenu dans les réservoirs, c’était bel et bien du pétrole. Alors ces réserves ont été évaluées et c’est ça qui a permis aujourd’hui à la compagnie opératrice d’annoncer cette nouvelle à tout le peuple béninois. Et ces réserves ont été évaluées et la commercialité a été également prouvée. Donc il s’agissait d’une annonce qui a indiqué clairement que le gisement peut être développé. Et tout le programme de développement de ce gisement a été présenté à la haute autorité et normalement dans moins d’un an à peu près, le Bénin doit pouvoir commercialiser son premier baril de pétrole.
Alors ! Monsieur le Ministre, quelle compagnie sera chargée de cette exploitation ?
Au Bénin nous gérons des contrats de partage de production. Donc c’est la compagnie qui a fait la découverte Sa Petro qui est une compagnie nigériane, c’est elle qui a conduit les explorations, c’est elle qui a fait la découverte, c’est elle qui a fait le plan de développement, alors là c’est elle qui va s’occuper de la production.
Vous nous parlez d’une commercialisation à partir de l’année prochaine, l’exploitation en elle-même, quand va-t-elle débuter ?
Oui justement. Déjà le plan de développement est en cours. Et quand on dit plan de développement, ca veut dire que toutes les facilités qui vont conduire à sortir ce pétrole sont déjà en cours de construction, notamment nous attendons demain le bateau de forage qui va faire les puits de production. Demain dans la matinée, ce bateau est attendu dans nos eaux. Et déjà il va commencer à faire des puits de production. Entre l’achèvement des puits de production et la mise en place de la plateforme pour exploiter, va prendre à peu près huit mois. Et toutes les autres facilités vont boucler dans un an maximum ; le premier baril commercial doit sortir. Cette exploitation ca va faire à peu près 7.500 barils par jour. Ce n’est qu’un début. D’autres prospects très intéressants sont déterminés autour de la réserve. Et ces prospects, on va commencer par faire un autre puits exploratoire où nous estimons les réserves à 100.000.000 de barils. Alors lorsque ces réserves seront confirmées, du prochain puits exploratoire, la production qui est aujourd’hui estimée à 7500 barils par jour doit certainement doubler, voire tripler.
Monsieur le Ministre, ce que vous nous annoncez là, c’est une grande nouvelle pour le Bénin. Quelles sont les perspectives économiques pour le pays avec une telle découverte ?
Vous savez, déjà le sourire est sur les lèvres de tous les citoyens béninois aujourd’hui. Nous savons tous que lorsqu’il y a production pétrolière, ce que cela a comme impacts sur l’économie. Il y a aura la création d’emplois parce que l’industrie pétrolière va entraîner un recrutement de beaucoup de jeunes aujourd’hui qui sont en attente de leur premier emploi. En dehors de ça toutes les autres activités annexes telles que les services logistiques, le restaurant et autres vont prendre de la valeur. Donc nous estimons en 14 ans de production (c’est rien que sur la base de ces premières estimations), près de 300 Milliards de FCfa seront dépensés rien qu’à partir de cette découverte déjà. Et en plus des autres découvertes attendues, le Bénin pourra se classer aussi parmi les nations qui se développent à partir des gisements pétroliers.
Monsieur le Ministre merci d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir apporté ces premières informations sur la découverte de gisements de pétrole au Bénin.