Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives au Bénin : L’étude des déclarations de candidature a commencé à la Céna

Publié le vendredi 1 mars 2019  |  La Nouvelle Tribune
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (Céna)
Comment


La Commission électorale nationale autonome (Céna) a déjà commencé l’étude des dossiers de candidature pour les législatives d’avril prochain. Les sept partis politiques qui ont pu déposer leurs déclarations de candidature seront fixés sur leur sort le 06 mars prochain. C’est donc la veillée d’armes au niveau des états-majors du PRD, de l’Usl, de l’Udbn, de la FCDB, de l’Union progressiste, du Bloc républicain et du Moele-Bénin.
Le certificat de conformité n’est pas prévu par le code électoral
La Céna a délivré des récépissés provisoires à toutes ces formations politiques. Elles auront leurs récépissés définitifs au terme de l’étude des dossiers. Il se peut que le parti Union Sociale Libérale et l’Union démocratique pour un bénin nouveau n’obtiennent pas ce précieux sésame. Ces partis ont déposé leurs dossiers sans le certificat de conformité. Une pièce qui entre pourtant dans la composition des dossiers de candidature.
Interrogé par Océan Joël Ajavon, un membre de l’Usl soutient que le certificat de conformité n’est pas prévu par le code électoral. Notons que les autres partis de l’opposition en l’occurrence les FCBE et Restaurer l’Espoir ont préféré ne pas faire le déplacement de la Céna parce qu’ils n’ont pas reçu le certificat de conformité.
Commentaires